Prendre rendez-vous en ligneParisLyon

Préconception & Conception au naturel : Mieux préparer son Corps & son Esprit

04 Jan 2023 Sabine Monnoyeur Grossesse, Bébés & Enfants

Article écrit pour le magazine " LES CAHIERS de la Santé Naturelle

La maternité est sans doute la période le plus extraordinaire de la vie humaine !

C’est le grand chamboulement…des centaines de cellules vont se transformer en un organisme autonome pour assurer sa vie sur terre par des mécanisme d’autorégulation plutôt complexes :)

Et la Maman va connaitre pendant toute cette période des moments de joies mais aussi de doute…

Partageons mes astuces naturelles et holistiques pour une future grossesse en pleine forme !

illustration de la grossesse avec une femme enceinte et son partenaire

La grossesse : Les grandes transformations de notre corps

Normal que cela soit les montagnes Russes émotionnelles !

Nos échanges cellulaires se multiplient, notre rythme cardiaque s’accélèrent, notre volume sanguin augmente, notre utérus s’agrandit pour laisser place à la formation de bébé, sans parler des bouleversements hormonaux… Thyroïde, surrénales, sytème nerveux parasympathique, bref, c’est le grand chambardement !

Afin donc de préparer son corps et de vivre au mieux ces changements, il serra capital de ne pas négliger la préconception, cette période qui encadre le moment de la conception.

La périconception pour mieux préparer sa grossesse :

On estime une durée idéale de 3 à 6 mois afin de donner à votre corps à la fois, le temps de bien éliminer ses toxines, mais aussi d’acquérir tous les nutriments essentiels pour faire un bébé.

Et c’est aussi valable pour les Papas, car on compte environ 3 mois pour renouveler les spermatozoides.

Vous l’aurez donc bien compris votre hygiène de vie, c’est dire tout ce que vous mangerez, respirerez et vivrez pendant la périconception affectera directement la qualité de vos ovocytes et, Messieurs, de vos spermatozoïdes et par conséquent la santé de votre futur bébé !

Préconception = Prévention ! car c’est à ce stade qu’une grossesse sans malaise prend tout son sens !

C’est évidement l’une des principale tache du Naturopathe… Nous allons donc voir ensemble comment optimiser votre potentiel santé avant de vous lancer dans cette belle aventure :)

C’est partie pour les Olympiades !

Oui oui Olympiades car tout le corps sera sollicité : cerveau, coeur, poumons, foie, peau, reins, intestins…tant dans la préparation que dans la conception.

Le défi : se rapprocher des lois de la nature !

Dans son alimentation, dans son état psychologique, émotionnel et spirituel… car n’oubliez pas, tout ce que vous pensez, mangez et vivez représente une maille au corps de votre bébé, à son âme et à son esprit.

Un peu culpabilisant, non ?

Vous n’êtes pas parfaite et n’essayez pas de le devenir, cela vous créerait plus de stress qu’autre chose. Mais simplement essayez d’opter pour certaines bonnes habitudes de vie simple et efficace, comme par exemple :

  • La qualité de votre sommeil : assurez vous un sommeil réparateur en vous couchant tôt.

Si besoin, n’hésitez pas à vous aider avec par exemple le CBD de chez Copmed pour améliorer la qualité de votre sommeil et limiter les réveils nocturnes.

  • Pratiquez une activité physique 2 à 3 fois par semaine
  • Exposez vous à la lumière naturel et profitez du soleil
  • Oxygénez vous en profondeur. Maximiser vos ballades dans la nature
  • Maintenez un poids santé : Trop de graisse peut déséquilibrer vos hormones, mais pas assez diminue la fertilité.
  • Gestion du stress et des émotions car le stress en excès peut dérégler votre glande pituitaire, centre de contrôle de vos principales hormones de la fertilité. Pour l’homme sachez également que le stress peut baisser la production de testostérone. Optez pour une activité adaptée favorisant le lâcher-prise : yoga, méditation, exercice de respiration, relaxation, jardinage, cuisine, tricot…D’autres approches complémentaires individualisées peuvent aussi être proposées comme la réflexologie plantaire, hydrothérapie, compléments nutritionnels, huiles essentielles, fleurs de Bach…(attention : une fois enceinte, les huiles essentielles seront interdites)

Par exemple, vous avez chez Copmed, Destressil à base de Gaba et Rhodiola qui aide l’organisme à s’adapter au stress émotionnel

  • Bannir les pesticides, COV, perturbateurs endocriniens et autres substances chimiques de l’environnement nocives à la conception et au bébé
  • Changer au maximum votre hygiène corporelle et les produits de la maison et utiliser des produits non agressifs et naturels
  • Et bien sur l’alimentation ! Optez pour une alimentation hypotoxique (voir détail plus bas)
illustration ovule et spérmatozoides

Primo : On détoxifie tout en douceur…

La détoxification vise à stimuler l’élimination des toxines par le corps, retrouvez l’équilibre entre les fonctions d'assimilation et d'élimination de notre organisme.

Elle sera particulièrement recommandée pour les femmes ayant pris de nombreuses années la pilule car elle permet d'éliminer les hormones de synthèse et de favoriser une bonne qualité de flore intestinale, primordiale à la fertilité et la santé du bébé.

Le principal acteur ? Notre foie ! Qui quotidiennement assure une multitude de fonctions vitales, dont le contrôle de la glycémie, le stockage des graisses ou encore le filtrage du sang. Mais il sera aussi, responsable de l’élimination des œstrogènes en excès et nous savons que l’équilibre hormonal est indispensable pour maximiser ses chances de fertilité.

Son binôme ? Les intestins ! Le foie filtre et les intestins éliminent. Il est donc primordial d’avoir un bon transit.

Pour le papa, la cure de détoxification permettra d’améliorer la qualité du sperme.

La Détox : Mode d’emplois

Filez chez votre naturopathe !

Car trop souvent en cabinet nous retrouvons des personnes complètement  dévitalisées après des cures « detox » non adaptés à leur métabolisme.

La base pour une détox réussie :

  • Limiter : polluants, alcools, tabacs, café, produits raffinés, produits industriels, trop de sucres, les acides gras saturés, les produits laitiers (surtout vache)…
  • Rapporter : beaucoup de fruits et de légumes (biologique de préférence), rapporter des oméga3 avec des huiles de qualités type lin, colza ou cameline, boire minimum 1,5L, apporter des alicaments, mettre en place des repos digestifs, avoir une activité physique régulière, maitriser son stress et ses émotions, aller au sauna…
  • Et compléter en aidant votre organisme à se nettoyer et éliminer avec par exemple une cure de Detoxik de chez Copmed et quelques tisanes de romarin, artichaut ou boldo.

      Attention !!

  * Pas de détox sur une période trop longue pour ne pas fatiguer excessivement votre corps

  * Jamais de detox PENDANT la grossesse ou même pendant l’allaitement car si vous remettez en circulation « vos déchets », c’est le foetus qui va les récupérer ou votre bébé dans votre lait maternelle !

  En savoir plus sur le détox 

L’importance de l’alimentation pour faire un bébé :

Il serait illusoire de penser qu’il soit possible, sur une période de 90 jours (préconception) + 280 jours (temps de grossesse) d’éviter la contamination par tous les polluants qui se trouvent de nos jours dans les aliments mais aussi dans les cosmétiques, produits ménagers…que nous utilisons tous les jours !

Néanmoins, sachez que votre alimentation sera cruciale…Elle apporte les nutriments dont l'organisme a besoin pour être dans ses pleines capacités physiologiques, et donc pour être apte à la fécondation.

  • Favorisez une alimentation variée, de saison, idéalement d’agriculture biologique ou raisonnée pour éviter pesticides, antibiotiques et autres perturbateurs endocriniens
  • Légumes à tous les repas !
  • Apportez au moins une fois par jour une source de protéine : oeuf, poisson, crustacés, viande blanche, protéine végétale… pour les apports en B12

=> Bon à savoir : 25% ou plus de protéines et 40% ou moins de glucides améliore la qualité des ovules et double le taux de réussite en FIV !

  • Des fruits de mers pour leurs apports en oligo-éléments comme le zinc, l’iode, le selenium…
  • Des Oléagineux pour leur apport en minéraux et omega 3
  • Des fruits rouges pour leur fort pouvoir en anti-oxydants
  • Beaucoup de fibres pour maintenir un bon transit : légumes, fruits, céréales complètes, Oléagineux, graines de Chia, Lin…
  • De la vitamine C à travers des fruits et légumes colorés qui va booster la fertilité, augmenter la motilité des spermatozoides
  • Des légumes verts à feuille pour l’apport en B9 (acide folique)
  • Une noix de Brésil par jour pour le selenium, anti-oxydant qui aide à l’élimination des métaux lourds
  • Ajoutez un peu d’huile de germe de blé à vos plats pour l’apport en vitamine E, vitamine de la fertilité
  • Quotidiennement multipliez les apports en acide gras insaturés (omega3) avec des huiles de lin, colza, des petits poissons gras ou encore l’avocat qui vont favoriser la fertilité mais aussi le développement du cerveau du foetus
  • Privilégiez les céréales complètes et les légumineuses pour leur fibres et leur indices glycoliques bas.
  • Limitez les acides gras saturés (les mauvaises graisse) qui feront baisser la testosterone et la libido (charcuterie, saucisse, beurre, crème fraiche…)
  • Evitez également les produits industriels ou transformés
  • Limitez votre consommation de sucre raffiné : bonbon, gâteaux, chocolat…
  • Réduisez le soja, trop souvent associé à des risques de troubles du cycle, d’infertilité et de fausses-couches et très acidifiant !

 

La grossesse va demander beaucoup à l’organisme de la maman pour être sûr que le foetus bénéficie de tous les apports. Si il y a une réforme alimentaire à opérer, il est important de le faire sur plusieurs mois en amont de façon à ce que les futurs parents puissent se l’approprier.

Sachez que cela évitera d’autant plus des carences après la naissance, responsables souvent du post-partum :)

Malgré tout, n’oubliez surtout pas de vous faire plaisir !

Illustration sur l'alimentation de la femme enceinte

Segundo : On revitalise !

La cure de revitalisation pour préparer votre corps à accueillir la vie, peut venir fréquemment après la détox mais aussi pendant ou avant la detox en fonction de votre énergie vitale du moment car celle-ci a pour but de combler les carences et relancer les énergies de façon à préparer au mieux votre organisme à la grossesse.

La revitalisation permettra à votre corps de faire le pleins de macro et micro-nutriments indispensables à la conception d’un bébé.

On ferra donc particulièrement attention à ses apports en :

# Vitamines :

  • Vitamine D pour son rôle dans l’assimilation du calcium, limiter le rachitisme, prévenir des lésions gastro-intestinales
  • Vitamine C pour la formation des substances intercellulaires, le transport de l’oxygène, la formation du tissu conjonctif, l’assimilation du fer, fortification des capillaires, la lutte contre la pollution, la quantité des spermatozoides…

      *Nota :

Préférez la vitamine C Liposomal, permettant d’améliorer l’absorption et l’assimilation grâce à la forme liposolubleEntrez votre texte ici

Vous pouvez les trouver chez Copmed : Vitamine C Liposomal liquide ou sublinguale

  • Vitamine A pour l’équilibre des échanges, éviter les infections, nourrir les os et cartilages, pour le bon fonctionnement de la rétine ou encore de l’hypophyse
  • Vitamine E pour éviter les fausses couches, la prématurité ou l’anémie, limitez les jaunisse du bébé, amélioré la qualité cellulaire des reins du bébé et protégé les vitamines A et C dans le foie de la maman et du bébé, favoriser la fertilité, régulariser le cholestérol et limiter les risque de diabète.
  • Vitamine B pour le système nerveux, l’immunité naturelle, aide aussi à la fabrication de la myéline, au bon fonctionnement des glandes, à l’assimilation du calcium, prévient l’anémie, augmente la résistance à l’hypoxie, développement du tube neural de votre bébé…

# Oligo-elements :

  • Zinc et cuivre pour éviter les fausses couches, limitez les problèmes de fertilité et favoriser le production de sparmatozoides sains
  • Souffre pour le nettoyage de l’organisme et l’élimination des toxines
  • Selenium pour son coté anti-oxydant qui va préserver la fertilité mais aussi aider à éliminer mercure et plomb
  • Iode pour le bon fonctionnement de votre thyroïde

=> Il existe un complexe qui optimise bien les apports en vitamines et minéraux chez Copmed : Levurine Forte

# Minéraux :

  • Calcium et potassium pour la croissance
  • Fer pour le sang et le transport de l’oxygène

Nota : Afin de mieux fixer le fer, associez le à la vitamine C

  • Magnesium pour le système nerveux et la formation du tube digestif, mais aussi pour l’ absorption des vitamines B, C (masque de grossesse), E, le calcium, le phosphore, le sodium et le potassium.

Noter : pour une meilleur assimilation, choisissez le bisglycinate de magnesium associé à de la taurine et de la B comme ici : Magatorine de chez Copmed

      *Noter :

Pour une meilleur assimilation, choisissez le bisglycinate de magnesium associé à de la taurine et de la B comme ici : Magatorine de chez Copmed

# Et n'oubliez pas...

Sans oublier les Oméga 3, en particulier DHA pour le bon développement du foetus et l’équilibre nerveux et émotionnel de la maman et des probiotiques pour renforcer le système immunitaire, ainsi que le Coenzyme Q10 qui participe a un métabolisme énergétique normal via la B1 et qui protége les cellules contre le stress oxydatif, grâce à la vitamine E.

Je vous recommande :

EPA-DHA de chez Copmed

Probiotique 10MD de chez Copmed

Ubiquinol 100 de chez Copmed

 

Sachez que par votre alimentation variée et équilibrée, vous pouvez apporter tous ces nutriments essentiels, et si besoin est, la micro-nutrition à travers des compléments de santé naturelles de qualités pourra combler les déficits.

Faites le point avec votre naturopathe pour une petit programme sur-mesure en fonction de vos besoins.

L’approche psycho-émotionnel : Un facteur clé pour la conception

Illustration concernant la gestion du stress et des emotions

Certaines émotions enfouies au plus profond de vous peuvent se transmettre à l’enfant, c’est ce qu’on appelle : la transmission trans-générationnelle des traumatismes.

Donc afin de se préparer du mieux que possible à la grossesse, il est souvent interessant de travailler en parallèle sur l’approche psycho-émotionnel pour se libérer des tensions du passé, qui ont tendance à ressortir lors de la grossesse ou après l’accouchement.

Vous pouvez en parler à votre naturopathe ou aller encore plus loin en fonction de vos besoins, en rencontrant un psychothérapeute, un thérapeute Gestalt ou encore une psychologue.

Quelques plantes pour booster sa fertilité naturellement :

Dessin de la plante Maca pour booster la fertilité

Si malgré votre hygiène de vie parfaite ;) vous êtes confronté à quelques difficultés pour tomber enceinte, voici quelques recommandations :

- Stimulateur de la fertilité :

  • Gemmotherapie de framboisier : très riche en minéraux et équilibrant hormonal car il régularise la fonction des ovaires,  ideal pour le confort féminin pendant les règles
  • La Maca : soutient les performances physiques, mentales et la libido.
  • Le Trèfle rouge : nourrit l’utérus et détend le système nerveux, ce qui favorise la conception
  • La B9 (acide folique) : 3 mois avant le conception
  • Tisane fertilité : mélangez ortie, framboisier, trèfle rouge et fausse licorne
  • Massez le bas ventre avec l’huile essentielle d’ hélichryse italienne et d’eucalyptus citronné + huile végétale

- Les régulateurs du système hormonal :

  • Le Gattilier : « antiandrogénique » => Equilibre la production d’œstrogènes et de progestérone, baisse la testosterone, et favorise la conception en cas de taux de progestérone trop bas rendant difficile la nidation de l'embryon. 
  • L’Alchémille : « progestérone-like » mais aussi tonique pour tout l’appareil génital et le plancher pelvien.

- Mieux gérer son anxiété et son stress :

  • Pensez aux plantes adaptogènes comme l’ashwaghanda et la rhodiola qui soutiennent le système nerveux, et associées à du magnésium peuvent être efficaces pour mieux relâcher
  • Les fleurs de Bach ou les élixirs floraux pour harmoniser les émotions.

Ex : Elixir floral Serenité-stabilité de chez COPMED

  • Un bon un bain chaud aux sels d’Epsom, aux vertus décontractantes, pour sa teneur en magnésium avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vrai et petit grain de bigaradier apportant harmonie et sérénité.

Le mot de la fin

N’oubliez pas, chaque grossesse est unique, chacune d’entre nous la vivra de façon différente.

Pour certaines d’entre vous la grossesse sera une mise en lumière de leur féminité, pour d’autre enfin l’acceptation de son corps et de le voir se transformer et pour d’autres, cela pourra être aussi plus difficile, beaucoup de questionnement, de doutes et parfois même des petits maux…

Vous n’êtes pas parfaite, vous êtes authentique, humaine et parfaitement imparfaite !

Dans tous les cas, écoutez votre corps, chouchouter le.

Prenez ce qui vous intéresse et laissez le reste. Il en va de même pour cet article et tout se passera bien :)

Et si vous avez besoin d’ être soutenue dans ce joli projet, votre Naturopathe sera la pour vous :) 

logo sabine monnoyeur naturopathe lyon et paris

Retrouvons nous sur Lyon ou Paris pour mes consultations en cabinet ou en visio si vous préférez :)
 

Vous êtes de Lyon ? 

Pour Lyon, 29 Rue des Remparts d’Ainay, 69002 

Métro : Bellecour ou Ampère

ou Doctolib

 

Vous êtes de Paris ? 

Pour Paris, 18 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 

Métro : République ou Temple 

ou Doctolib

 

Vous préfèrez la vidéo-consultation ? 

Doctolib

 

Et si vous avez des doutes, des interrogations ou toutes autres questions, n'hésitez pas à m'appeler, je serai ravie de vous renseigner :) 

Cell : 06 70 21 40 44

photo de l'article dans le magazine Les Cahiers de la santé naturelle

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le Fer : Rôles, Bienfaits, Anémie et les Aliments les plus riches en fer

MAGNESIUM : Nos besoins & Les Aliments les plus riches en Magnésium

8 Graines à mettre dans ses Recettes !

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.