Prendre rendez-vous en ligneParisLyon

OMEGA 3 : Bienfaits & Propriétés

16 Mar 2022 Sabine Monnoyeur Hygiène de Vie & Remèdes Naturels

cabinet de naturopathie lyon et paris. Image d'omega 3, acide gras insaturés

En temps que Naturopathe, je suis une fervente défenseur des Oméga 3 indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme ! Dans cette petite vidéo récement faite pour un laboratoire de produits naturels, je vous explique brièvement qu'est ce que les Oméga 3 ?  Pourquoi sont-ils si important pour notre santé ? Ou les trouver ? Quels sont leurs bienfaits ? Bref je vous laisse cliquer et écouter :) 

Qu’est ce que les omega 3 ?

Les omégas 3 (contrairement à beaucoup d’autres graisses) ont un impact positif sur le corps.

Protection des cellules, réduction des inflammations, fonctionnement du cerveau, protection du système cardiovasculaire… Ils sont multifonctions !

L’alimentation moderne est souvent carencée en Omégas 3 par plusieurs facteurs : sous-consommation de produits sources d’Om3, destruction des omégas 3 (raffinement, surcuisson…), déséquilibre Omégas 3/Omégas 6 (ce dernier inhibant une partie de l’assimilation du premier)…

Les Omégas 3 sont, contrairement aux graisses saturées néfastes, des graisses polyinsaturées.

Trois d’entre eux ont montré une activité significative chez l’homme : l’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque ou (DHA)

Ils ne sont pas synthétisés par le corps et doivent donc être apportés  impérativement par l’alimentation.

Bienfaits des Oméga3

Les Om3 ils sont multi-usages !

Ils réduisent les effets du mauvais cholestérol, aident à lutter contre l’hypertension, ont un effet réducteur sur les inflammations (il est d’ailleurs conseillé de vérifier ses apports, surtout en cas de maladie inflammatoire)...

Ils protègent également nos cellules car ils participent à la formation et à l’intégrité des membranes cellulaires…

En effet, ils s'insèrent dans les phospholipides qui composent les membranes de nos cellules. Le fait que ces acides gras soient insaturés confère à ces membranes plus de souplesse, à la cellule une plus grande fluidité et de meilleurs échanges chimiques avec l'extérieur.

Cette fluidité est particulièrement importante au niveau des vaisseaux sanguins et des neurones.

Les Oméga3 participent à la prévention de certaines maladies mais aussi :

  • à la structure des membranes cellulaires,
  • à la stimulation des muscles lisses,
  • à la défense immunitaire,
  • à la pression sanguine,
  • aux réactions inflammatoires,
  • au développement du cerveau du bébé
  • sont des précurseurs de certains mécanismes responsables de la dilatation ou constriction des artères ou des bronches,
  • Ils fournissent également de l’énergie à l’organisme.

Sa consommation doit varier entre 0.8 et 1.1 gramme par jour, pour un adulte (norme de L’OMS). Certains pays, comme les États-Unis, ont des apports conseillés supérieurs.

 

Manque d'Oméga 3 : Quels sont les risques ?

# Les sécheresses et irritations de la peau, mais aussi certaines affections de la peau plus sérieuses (dermatite atomique, psoriasis, eczéma…) pouvant être nettement améliorées grâce à une supplémentation en omega3

# La depression

Plusieurs études de qualité ont déjà montré qu’une supplémentation en oméga-3 pourrait améliorer la dépression et parallèlement d’autres études ont mis en lumière qu’un taux en oméga-3 satisfaisant participe à entretenir un sentiment de bien-être

# Prise de poids

Peu de preuves sont disponibles pour montrer que la prise de poids est directement liée à une carence en oméga-3. Néanmoins, plusieurs études ont mis en évidence que les acides gras oméga-3 favorisent la lipolyse, c'est-à-dire la mise à disposition des graisses pour fournir de l'énergie, un atout intéressant pour faciliter la perte de masse grasse pendant un régime.

# Sécheresse oculaire :

Les acides gras oméga-3 jouent un rôle dans la santé oculaire, y compris le maintien de l'humidité des yeux avec la production de larmes

# Cheveux secs

Tout comme les acides gras oméga-3 aident à retenir l'humidité de la peau, ils aident également à nourrir le cheveu. Des changements dans la texture, l'intégrité et la densité des cheveux peuvent indiquer un faible statut en oméga-3.

# Le problèmes cardiovasculaire

Dans les années 80, on avait déjà remarqué que les Esquimaux, et les Japonais (notamment les habitants de l'île d'Okinawa), gros consommateurs de poissons, avaient très peu d'infarctus du myocarde 

=> Les omega 3 vont permettre de  fluidifier le sang, réduit les triglycérides et donc le cholestérol, vont avoir une action anti-inflammatoire, ce qui évite aux artères de s’altérer, et aider a baisser la tension artérielle.

 

Plusieurs études ont fait valoir aussi que une carence chronique en omega3 peut contribuer à augmenter le risque de souffrir du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les problèmes liés au développement chez les enfants.

Ces memes études prouvent également que les omégas-3 peuvent diminuer l’agitation, l’agressivité et améliorer le rendement scolaire

 

Ou trouver les Oméga 3 dans notre alimentation ?

 # Pour les omnivores : Les petits poissons gras (sardines, maquereau…) ainsi que les huiles de poissons ou krill ! Voir l'article "Nous on Kiff le Poisson !" :)

# Pour tous, végétariens & végétaliens : L’huile de périlla, l’huile de noix, de cameline ou encore de colza, les graines de lin, citrouille, chanvre (et leurs huiles respectives), les graines de chia, l'avocat...

On trouve aussi parfois des œufs enrichis, grâce à des apports de graines riches Omega3 dans l’alimentation des poules pondeuses.

* Nota : Pour les huiles, veuillez à prendre des huiles premières pression à froid et issues de l'agriculture biologique !  

Vous en trouverez facilement sur le site de La Fourche 

=> Les oméga 3 ne sont donc pas pour rien des acides gras dits essentiels. Et il est donc important d'avoir des apports suffisants dans son alimentation, pour garder un moral d'acier, un coeur en forme et préserver longtemps son capital santé !

Quelle est le bon ratio entre omega 3 et oméga 6 ?

Pour rappel concernant les Omega 6, seul l’acide linoléique est essentiel. Il est très présent dans l'alimentation : huiles de maïs, de tournesol, de soya, de pépins de raisin, etc.

Et Les omégas 6 doivent représenter environ que 5 % de l’apport énergétique quotidien

Oméga 3 et 6 sont donc un peu en compétition dans notre organisme car ils utilisent les mêmes enzymes et vitamines. Or, aujourd’hui, on observe fréquemment un excès en oméga 6 qui limite l’utilisation des oméga 3 avec de probables retentissements sur les fonctions concernées : maladies cardiovasculaires, troubles allergiques ou anti inflammatoires ou encore reproductrice. 

=> Selon les recommandations émises par l’Afssa, un ratio proche de cinq doit idéalement être établi. Cela signifie que nous devons respecter un ratio oméga 6/oméga 3 compris entre 1/1 et 4/1 . En d’autres termes, une alimentation que l’on considère comme équilibrée doit alors apporter cinq molécules d’Oméga 6 pour une molécule d’Oméga 3.

Hélas, ce n’est pas du tout la tendance qui est observée…car comme le montrent les études actuelles, notre alimentation nous fait consommer entre dix et trente fois plus d’oméga 6 que d’oméga 3 !

=> Un tel déséquilibre peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Pour rester en bonne santé, il faut absolument restaurer un équilibre normal !

Existe il des tests pour évaluer nos acides gras dans notre corps ?

Et bien oui ! 

Mais de vous à moi, ce n'est pas la priorité... Avant tout revoyez votre alimentation, ajoutez quotidiennement des aliments riche en Oméga 3, supplémentez vous si besoin (en demandant conseil à votre Naturopathe)  est et éventuellement après tout ca, testez vous ! 

Pour info : Le Zinzino BalanceTest évalue le niveau d’acides gras présents dans les échantillons de sang prélevés au bout de votre doigt. Le test mesure 11 acides gras qui, ensemble, constituent environ 98 % des acides gras présents dans le sang. On compte parmi les acides gras les acides saturés, mono-insaturés (Oméga-9) et poly-insaturés (Oméga-6 et Oméga-3).

Plus d' Oméga 3 dans votre vie ? Venez en consultation de Naturopathie !

Laissez moi me présenter avant de vous recevoir... ;)

Je m'appelle Sabine Monnoyeur, je suis donc Naturopathe sur Paris et Lyon.

J’exerce en cabinet sur Paris depuis environ 8 ans et j’ai également un 2ème cabinet plus récent sur Lyon. En plus des consultations, je suis également formatrice en école de naturopathie, j’interviens également en entreprise pour des conférences ou ateliers autour de la santé et du bien-être, Je fais aussi beaucoup de contenu pour différents médias web ou papier et j’interviens de temps en temps aussi en radio toujours autour de la santé et du bien-être ! 

Comment prendre rdv ? 

Cabinet de Naturopathie de Lyon : 

29 Rue des Remparts d'Ainay, 69002 

Métro : Bellecour ou Ampère

Prendre RDV sur Lyon : https://www.sabinemonnoyeur-naturopathe.com/prise-de-rdv-lyon

 

Cabinet de Naturopathie de Paris : 

18 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 

Métro : République ou Temple 

Prendre RDV sur Paris : https://www.sabinemonnoyeur-naturopathe.com/prendre-rendez-vous-naturopathe-paris-3

RDV Doctolib 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.