Nous on kiffe le Poisson !

Article

Nous on kiffe le poisson ! Mais pas n' importe comment et pas n importe lequel...

 

Le poisson compte parmi les aliments les plus sains sur terre. 

Il est riche en nutriments importants, tels que les protéines, la vitamine D mais surtout l une des meilleures source d’ acides gras oméga-3, qui sont extrêmement importants pour votre corps et cerveau.

 

Explication...

Les lipides du poisson sont des « bons gras » essentiellement composé d’Oméga 3, des acides gras polyinsaturés, classés acides gras essentielles car l’organisme humain en a impérativement besoin mais ne les produits pas, il faut donc les apporter par la nourriture. Les acides gras oméga-3 sont dits polyinsaturés car leur chaîne carbonée comprend plusieurs doubles liaisons. Les principaux acides gras du groupe oméga-3 sont l’acide alpha-linoléique, l’acide eicosapentaénoique (EPA), et l’acide docosahexénoique (DHA). Ces bons gras ont une incidence favorable sur la composition des membranes cellulaires et du cerveau et participent à de nombreux processus biochimiques de l'organisme comme la régulation de la tension artérielle, l'élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires, l'agrégation des plaquettes sanguines

 

Et côté vitamine : 

  • Vitamine A : indispensable à la vision, protectrice de la peau.
  • Vitamines du groupe B : jouent un rôle important dans le métabolisme des cellules sources d’énergie et à l’entretien des globules rouges.
  • Vitamine E : antioxydant majeur, protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les cellules du système immunitaire.
  • Vitamine D3 : Fixe le calcium sur les os, joue un rôle dans la maturation des cellules, dont celles du système immunitaire.
  • Fer : anti fatigue, permet le transport de l’oxygène.
  • Cuivre : essentiel dans la lutte contre les infections, aide à l'absorption du fer
  • Zinc : important pour l’immunité.
  • Phosphore : constituant des membranes cellulaires, cérébrales et du tissu nerveux, rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.
  • Calcium : solidité des os.
  • Sélénium : stimule l’activité des cellules immunitaires et prévient la formation de radicaux libres dans l’organisme.

 

 Mais attention: 

=> Soyons responsable de notre consommation et choisissons des espèces qui sont moins en danger comme la Sardine, le Maquereau, la Rascasse, le Lieu Jaune, le Sar...

Que cela soit pour notre écologie, comme pour notre santé, consommons responsable ! 

♻️ Particulièrement impliquée dans la cause animale, je prône le « Mangez moins mais mieux » ! Maîtrisez vos consommations, la provenance et la qualité et vous obtiendrez le parfait équilibre ⚖️

 

⛔️ Et les métaux lourds dans tout ça ? 

=> La méta-analyse s'est intéressé à des études ayant trait à la présence de mercure dans le poisson, certes mais si vous choisissez plutôt des petits poissons et de belles qualités, tout va bien...

Le pire à éviter sont les gros poissons type : thon, saumon, espadon...

Pour info : Ce sont les algues, principale nourriture des poissons sauvagesn qui leur apportent ces bons acides gras indispensables à notre santé ; les poissons d’élevage n’en contiennent pas ou peu car ils sont le plus souvent nourris avec des farines diverses. Et plusieurs problèmes sanitaires ont été révélés notamment avec les traitements antiparasites toxiques pour l’homme des élevages de saumon

 

Une petite recette simple, très saine et super bonne : LA DORADE AU FOUR 

Rendez vous chez votre poissonnier préféré et demander lui de vous préparer une belle dorade

Chez vous, prenez un plat qui va dans le four et ajouter : 

- Un peu d'huile d'olives et de citron au fond 

- Votre dorade que vous aurez précédemment badigeonnée d'huile d'olive, d'un peu de citron, de sel (je n'utilise perso que du sel non raffiné rose d' Himalaya), de poivre, et d'herbes aromatiques. 

- Vos petits légumes. Libre à votre créativité, mais ce qui fonctionne bien avec ce plat c'est généralement : tomates cerises, courgettes et échalote finement ciselée. 

- Assaisonnez vos légumes la encore avec un peu d'huile d'olive, sel, poivre et aromates (thym, laurier, romarin)

- Mettez une petite goute d'eau dans le fond du plat 

- Et enfourner dans un four entre 180 et 200° pendant environ 30 à 40 minutes en fonction de la taille de votre poison. 

- C'est prêt ! Très facile, vous allez vraiment vous régaler :) 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.