Article

Ami N°3 anti-Coronavirus => Booster son Système Immunitaire !

 

En cette période particulière, comment renforcer son système immunitaire ?

Voici quelques conseils sur les nutriments à privilégier pour être au top.

Sachez que en l’absence pour le moment de médicaments contre le COVID-19 votre système immunitaire est en première ligne !

Pour rester en santé, on essaie au maximum de manger varié, sain et équilibré, ce qui vous permettra de vous apporter tous les macros et micros nutriments dont votre organisme a vraiment besoin pour bien fonctionner :)

N’oubliez pas…Une voiture essence ne fonctionnera pas si vous lui mettez du diesel… Et bien votre corps, c’est la même chose ;)  

 

Je vous rappelle néanmoins, qu’une bonne alimentation seule ne suffira pas à vous protéger du coronavirus. L’application des gestes barrières reste primordiale.

 

Zoom sur quelques aliments importants :

=> Les aliments riches en FER

Oligoélément qui compose en partie l’hémoglobine, une protéine qui sert à transporter l’oxygène des poumons jusqu’à nos autres organes. Lorsque l’on est carencé en fer, on peut souffrir d’anémie, ce qui entraîne un manque de globules rouges. Les personnes anémiques souffrent souvent de fatigue et d’essoufflement.

Mais ou est-il ? Le poisson et les fruits de mer (surtout les palourdes), Le boudin, La viande rouge d’une manière générale, Les abats et le foie mais aussi les oeufs !

 

=> Les aliments riches en ZINC

Un autre oligoélément indispensable car c’est un super antioxydant qui permet de booster nos défenses immunitaires.

Une consommation quotidienne de zinc est nécessaire pour maintenir un état stable car le corps n’a pas de système spécialisé de stockage du zinc.

(Sachez également qu’il a aussi un effet très bénéfique sur la peau et les cheveux. )

Mais ou est-il ? Les fruits de mer, la viande de bœuf,  produits laitiers non pasteurisés, mais aussi les graines, légumineuses et céréales.

 

=> Les aliments riches en VITAMINE C

Fort pouvoir antioxydant, rôle dans le fonctionnement du cerveau et dans le fonctionnement de notre système immunitaire.

Mais attention, le problème est que notre corps ne peut pas la synthétiser, ni la stocker. Il est donc important de lui en apporter suffisamment et régulièrement car elle participe à la production de globules blancs qui ont un rôle essentiel dans la défense de l’organisme.  

Mais ou est-elle ? Tous les fruits et legumes colorés (Les poivrons rouges et verts, L’orange, Le kiwi, Les brocolis…) mais aussi l’acérola !

 

=> Les aliments riches en VITAMINE D

La vitamine D est reconnue pour ses bienfaits sur notre santé osseuse ainsi que notre système immunitaire.

C’est évidemment le soleil qui principalement permet à note cours de la synthetiser. Donc pas toujours facile en hiver…

Mais ou est-elle ? Le soleil bien sur, mais aussi dans les poissons, les laitages, les oeufs

 

Bon a Savoir :

Il faut savoir qu’il existe deux types de vitamines :

  • Les vitamines hydrosolubles (qui se dissolvent dans l’eau), notamment les vitamines C et B.

 

  • Et les vitamines liposolubles (qui se dissolvent dans la graisse), notamment les vitamines D, E, K, A et tous les antioxydants associés : lutéine, astaxanthine, zéaxanthine, carotènes, lycopène…

 

=> Assimiler les vitamines hydrosolubles ne pose pas de problème puisque l’eau se trouve partout – dans la chair des fruits et légumes, dans nos boissons, dans notre salive, etc.

=> Mais assimiler les vitamines liposolubles, c’est plus compliqué : elles ont besoin de rencontrer un corps gras pour pouvoir se dissoudre et être absorbées par l’organisme.

 

Comment donc mieux assimiler ? :

Pour ces vitamines liposolubles :

Associer vos fruits et légumes à une matière grasse (non saturé) permettra de booster l’absorption des vitamines liposolubles.

Une étude a montré qu’une salade de crudités à laquelle on ajoute un avocat entier permettrait de renforcer significativement le taux d’absorption du bêta-carotène, du lycopene, de la lutéine, etc…

Ex :  Yaourt + amandes = plus de vitamine D

 

Autres exemples interessants :

Epinard + citron = plus de fer absorbé (La vitamine C augmente significativement l'absorption du fer. En effet, alors qu'environ 10 % du fer dans la multivitamine est absorbée par le corps, le taux augmente à 20 % avec une source de vitamine C.)

Brocoli + tomate = plus de vitamine C (Les bioflavanoïdes sont des composés polyphénoliques trouvés dans les aliments riches en vitamine C et qui, entre autre, augmentent l’absorption de la vitamine C.)

Carottes + Huile de Colza = plus de vitamine A ( Le bêtacarotène est la forme « végétale » de la vitamine A. Il faut que l’organisme transforme cette provitamine en vitamine A. Le taux de conversion est faible (de l’ordre de 25%). Mais il est augmenté par les lipides :)

 

CCL:

Ceux-ci n’est qu’un échantillon d’exemples de ce que vous pouvez faire pour renforcer votre Système Immunitaire. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Naturopathe, elle/il sera vous apporter tous les outils nécessaires pour renforcer votre immunité en fonction de vos propres besoins :)

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.