L’EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE _ J’ai testé pour vous !

Article

L’EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE _ J’ai testé pour vous !

 

L’équilibre acido-basique fait partie des grands équilibres métaboliques à respecter si l'on veut rester en bonne santé. En cas de déséquilibre, cela cré un stress pour le corps qui va réagir automatiquement et se mettre en alerte, souvent sous forme d’inflammation.

 

Nous allons voir ensemble comment fonctionne cet équilibre acido-basique et je vous présenterai ISOBASE de chez Sekoya que j’ai testé pour vous

 

C’EST QUOI LE pH ?

Pour fonctionner correctement, notre organisme doit se situer dans une zone de pH équilibré, ni trop bas, ni trop élevé – c’est-à-dire ni trop acide, ni trop basique (ou alcalin).

Chez une personne en bonne santé, le sang est légèrement alcalin et ce pH est relativement stable. (pH entre 7,2 et 7,4).

Notre équilibre acido-basique dépend de l’état du terrain dans lequel les cellules de notre organisme sont irriguées.

La capacité du sang à stabiliser son pH est remarquable : malgré les quantités d’acides générés dans le corps (du fait de la transformation des aliments et du fonctionnement même de nos cellules : voir ci dessous), le pH sanguin reste toujours stable entre 7,38 et 7,42.

S’il se maintient dans cette zone étroite d'équilibre acide-base, c’est qu’il en va de notre santé et de la survie de notre organisme : en deçà de 7,38 et au-delà de 7,42 notre vie est menacée.

 

C’EST QUOI UN ACIDE ?
Chimiquement, un acide est une substance qui libère des ions Hydrogène dans l’eau. En fonction de cette libération, le taux d’acidité est variable. Le pH est également un moyen de mesurer l’acidité en fonction de sa teneur en minéraux.
Les principaux minéraux acides sont : le soufre, le chlore, le phosphore, le fluor, l’iode et la silice.

 

C’EST QUOI UNE BASE ?
Les bases libèrent très peu ou pas d’ions Hydrogène. Elles ne sont pas agressives pour l’organisme et sont employées pour atténuer les dégâts des acides. Les amandes et bananes font parties des aliments basifiants ou alcalins.
Les minéraux basiques sont : calcium, magnésium, potassium, sodium, fer, manganèse, cobalt et cuivre.

 

COMMENT NOTRE CORPS REGULE CET EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE ?

Pour maintenir son pH et maintenir un bon fonctionnement cellulaire, l’organisme est doté de systèmes régulateurs très performants en 3 temps :

 

  • A court terme (quelques secondes) : les systèmes « tampons » qui neutralisent instantanément l’excédent d’acidité (à l’intérieur des cellules du sang, de l’os…)
  • A moyen terme (quelques minutes) : Les poumons, ils vont éliminer les acides faibles par oxydation (CO2)
  • A plus long terme (quelques heures à quelques jours), des reins à travers notamment les urines

 

Le problème c’est que ces systèmes ne suffisent pas toujours. Par exemple, la capacité d’élimination de l’acidité par les reins est limitée et avec l’âge, elle diminue.

D’autre part, si l’alimentation est globalement très acidifiante (excès d’aliments acidifiants, manque d’aliments alcalinisants), si les substances acides générées par l’alimentation dépassent les capacités de neutralisation de l’organisme, il s’en suit une acidification latente et chronique des tissus. On parle alors d’acidose chronique.

D’ou encore une fois l’importance d’une bonne hygiène de vie qui aidera au quotidien votre organisme à maintenir son bon équilibre.

 

LES SYMPTOMES DE L’ACIDOSE :

  • État général : fatigue constante et baisse d’énergie, difficulté à la récupération, coup de barre, perte de tonus, frilosité, perte de poids et tendance aux infections
  • État psychique : tendance dépressive, irritabilité, tristesse, idée noire, nervosité et agitation, sensibilité au bruit et au stress
  • Maladie inflammatoire
  • Trouble du sommeil principalement entre 1h00 et 3h00 (foie surchargé de toxines)
  • Frilosité
  • Mauvaise digestion Reflux acides, ulcere et gastrite, brulures d’estomac, crampes…
  • Système ostéo-articulaire et musculaire : déminéralisation, ostéoporose, arthrose, arthrite inflammation des ligaments, douleur articulaire et lombaire, tendinites, crampe…
  • Phanères: peau sèche, sudation acide et irritante, eczéma, démangeaison, mycose, ongles dédoublés et cassants, des tâches blanches qui apparaissent , cheveux ternes ou chute de cheveux

 

Ces symptômes vous semblent familiers ? L'objectif ici est de se donner les moyens de pouvoir prendre de l'âge tout en restant au mieux de notre forme, même si notre mode de vie occidental fait parti de ceux où l'alimentation est la plus acidifiante et où, par conséquent, nous avons le plus recourt aux médicaments.

Selon le Docteur Otta Heinrich Warburg, prix Nobel en 1931 par ses recherches sur la cause du Cancer : “Les tissus cancéreux sont acides, alors que les tissus sains sont alcalins. Le cancer ne peut se développer en milieu alcalin”.

 

GARDONS EN TETE QUE LE 1ER TRAITEMENT QUE NOUS DONNONS A NOTRE CORPS RESTE L’ALIMENTATION ! :

 

Les aliments alcalinisants:

Il s’agit essentiellement des légumes (surtout les verts), mais aussi de la courge, des pommes de terre, patates douces, des bananes, des amandes, des noix du Brésil, des châtaignes, les fruits secs (sauf l’abricot sec), de l’avocat, les graines germées, les herbes aromatiques et les huiles pressées à froid.

=> Il est nécessaire de consommer ces aliments à chaque repas de façon égale ou supérieure aux aliments acidifiants en fonction de vos besoins.

 

Les aliments acidifiants:

Ce sont principalement des aliments riches en graisse, en sucre et en protéine. On y trouve les viandes, les produits industriels et transformés, les produits laitiers , les œufs, les huiles et corps gras saturés, les céréales, les légumineuses, les sucres (surtout raffinés), les boissons industrielles (type soda), le café, le thé, le cacao et le vin.

Ces aliments devront être consommés accompagnés d’aliments alcalins en quantité suffisante mais pas forcement supprimés. (cela dépendra des cas bien sur)

 

Les aliments acides:

Il s’agit principalement d’aliment végétal produisant des acides faibles. Les personnes métabolisant correctement ces acides en les oxydant pourront les inclure dans leur alimentation. Les personnes souffrant de faiblesse métabolique devront les consommer qu’occasionnellement.

Par exemple : les agrumes, les fruits acides (groseille, cassis…), les fruits non mûrs, les légumes acides (oseille, cresson, tomate…), la choucroute, les vinaigres et le miel.

 

=> Une alimentation saine et équilibrée permettra donc de maintenir le bon fonctionnement de notre organisme

=> Boire quotidiennement en dehors des repas entre 1,5 et 2 litres d’eau

=> Éviter tout stress, se relaxer le plus souvent possible en inspirant et expirant profondément

=> Dormir suffisamment

 

Mais parfois, l’organisme a besoin de plus et dans ce cas il est bien de mettre en place un programme adapté à vos besoins et de supplémenter votre corps.

Je vous invite à vous rapprocher de votre naturopathe qui sera vous chouchouter :)

Mais en attendant, zoom sur un complément interessant…

 

Bon à Savoir  ?

  • Le citron est alcalinisant malgré son goût acide. C'est l'oxydation rapide de l'acide citrique au contact de l'estomac qui le rend alcalinisant.
  • Le suc gastrique de notre estomac est acide pour pouvoir dissocier la nourriture et la nettoyer avant que les divers nutriments soient dispatchés dans le corps en fonction de nos besoins.
  • Le pH de votre peau, lui est acide pour se défendre des microbes environnants. D'où la préconisation d'un savon doux et naturel ...
  • Pour ce qui est du pH du sang : en-dessous de 6,6 (hyper-acide) et au-dessus de 7,9 (hyper-basique), c'est la mort assurée...Après un effort physique prolongé, notre pH devient acide par la production d'acide lactique à l'origine de crampes et courbatures. D'où le besoin de boire de l'eau !
  • Après une activité physique douce type ballade dans la nature, notre pH se rapproche de 7, et donc d'un bon équilibre acido-basique, ce qui explique aussi que l'on se sente aussi bien après…

 

COMMENT AIDER NOTRE COPRS ?

Tout semble donc parfait puisque que le corps s’auto-régule. Certes, mais où va-t- il puiser ces minéraux ?

Dans nos réserves jusqu'à’ à épuisement du stock !

Or le magnésium, par exemple est indispensable à notre équilibre nerveux, le sodium et le potassium dans l’équilibre de nos cellules. Quant au calcium, il sera directement puisé dans nos os !

 

=> Un corps acide est un corps carencé en minéraux, il ne pourra fonctionner normalement

Il faut dans un premier temps, soutenir l’organisme en apportant des bases minérales.

Toute la subtilité réside dans le choix de ces compléments et dans la quantité et la durée

de la prise, sachant qu’elles devra être personnalisé.

 

=> J’ai donc testé pour vous ISOBASE de chez Sekoya composé principalement de :

Calcium - Magnesium - Zinc - B12

 

Ses points forts :

Isobase® est une préparation alcaline qui fournit de précieux sels minéraux organiques,

oligo-élément et vitamine tels qu’on les trouve dans les fruits et légumes frais.

Les citrates de calcium et de magnésium sont hautement bio disponibles et favorisent la

reminéralisation de l’organisme. Le zinc contribue à un métabolisme acido-basique

normal, et la vitamine B12 favorise le métabolisme énergétique.

Composée d’ingrédients 100% naturels, cette préparation peut se consommer toute

l’année afin d’équilibrer ou maintenir l’équilibre acido-basique, et favoriser la vitalité.

Manufacturé en Suisse, ce complément alimentaire est 100% naturel, Yverdon-les-Bains

de haute valeur biologique, très bien toléré  et surtout très bien assimilé !

 

De par sa composition, Isobase® contribue aux effets suivants:

– Contribue à un métabolisme acido-basique normal

– Participe à la reminéralisation de l’organisme

– Favorise le métabolisme énergétique

 

Ses points faibles:

Pour ma part (mais c’est très personnel), son gout est à mon gout un peu trop sucré étant donné que je le prend le matin à jeune.

Son packaging qui est à la fois un de ses atouts car sobre, de qualité et très jolie mais aussi un point faible lorsque l’on veut l’amener en week end car le contenant est assez lourd.

Et peut être aussi sa consistance, puisque en effet une poudre libre est toujours un peu moins pratique à prendre mais par contre l’avantage c’est que c’est extrêmement bien assimilable donc l’effort en vaut la chandelle ;)

 

 

Ou le trouver: 

 Isobase de chez Sekoya : Lien direct

Par téléphone au numéro gratuit : 0041 800 720 720
(appel depuis l'Europe)

Par emai : linfo@sekoya.ch

Par courrier : Sekoya Diffusion SA
Rue Galilée 4
1400 Yverdon-les-Bains
Suisse

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.