Article

Cette période de confinement chamboule un peu votre vie, vos riches et vos rythmes et c’est plutôt normal ! Votre planning peut se trouver un peut bousculer mais aussi vos ruminations mentales et plus particulièrement la nuit…Conclusion, plus d’insomnies, de petits vélo dans la tête à 4h du mat et un sommeil beaucoup moins réparateur !

 

Alors quoi faire pour essayer de remédier à cette situation ?

 

  • Avant tout, créez vous un environnement esthétique motivant pour le sommeil : une ambiance douce, des couleurs reposantes, épurez votre chambre et ayez de bons volets ou rideaux.
  • En effet l’obscurité c’est une des clés ! car la lumière perturbe la fabrication de mélatonine, votre hormone du sommeil. Si il n’est pas facile pour vous d’être dans l’obscurité total, vous pouvez essayer les masques de sommeil.
  • Attention à la température de votre chambre ! Idéalement 19-20 degrés. Une chambre trop chaude vous empêchera de dormir
  • N’utiliser (si possible) votre lit que pour dormir. C’est mieux de ne pas y travailler, lire ou encore par exemple regarder la TV.
  • Exposez vous à la lumière du jour ! Idéalement au moins 20 minutes par jour. La lumière naturelle du jour va permettre de bloquer la fabrication de mélanine (l’hormone du sommeil) et donc vous en aurez plus le soir pour dormir :) Je sais que cela n’est pas toujours facile en période de confinement, mais à défaut, un rayon de soleil de votre fenêtre sera déjà bien pour inciter votre cerveau à libérer ses substances chimiques et ses hormones essentielles à un sommeil réparateur.                                                      Maintenez au maximum des horaires de sommeil réguliers. C’est à dire aller au lit et se réveiller quasi à la même heure tous les jours. Et n’oubliez pas, les heures avant minuit comptent doubles !
  • Eviter de faire du sport trop tardivement le soir ou même après avoir diner. Le sport stimulera et excitera votre organisme et donc retarder l’endormissement.
  • Diner tôt afin d’avoir 2 à 3h de digestion avant d’aller vous coucher. En effet, un repas (surtout gourmand) juste avant d’aller au lit compliquera votre sommeil.
  • Se relaxer, apprendre à lâcher prise. Vous pouvez essayer la méditation, des exercices de respiration ou de la lecture. Connaissez vous l ‘application Petit Bamboo ? Tres ludique pour les novices de la méditation, elle vous permettra de commencer tout en douceur.
  • Se créer un environnement cocooning. Par exemple vous pouvez placer une petite bouillotte chaude a vos pieds, cela permettra à élever la température de votre corps et contribuera à déclencher le processus chimique amenant au sommeil.
  • Pensez à bien couper tous vos appareils tel que votre téléphone ou votre box, car sachez que toutes les champs électromagnétiques perturbent votre sommeil…
  • Aidez vous des huiles essentielles type Petit Grain de Bigarade, Bergamote ou encore Lavande Vrai. Appliquez 2 gouttes sur l’intérieur des poignets et respirer bien. Ou encore quelques gouttes sur votre oreiller favoriseront votre sommeil.
  • Prenez une petite tisane le soir à base de plantes sédatives type Valériane, Passiflore ou encore Mélisse par exemple.

 

 

=> Le sommeil, en naturopathie, est considéré comme l’un des 5 piliers de la santé !

Il est donc essentiel qu’il soit de bel qualité et surtout réparateur…

 

Pourquoi exactement ?

Le sommeil est une période de récupération nocturne ou notre corps traverse différentes phases « d’auto-nettoyage » qui lui permettent de s’épurer, d’éliminer ses déchets, mais aussi de se réparer et de se recharger en énergie. C’est un peu le « reset » de notre organisme !

Ces différentes phases se succèdent les unes après et les autres pendant notre sommeil, c’est pourquoi il est essentiel de laisser assez de temps à notre organisme pour accomplir tout cela afin qu’il ne s’auto-intoxique pas tout simplement :)

 

 

Et si vous avez besoin d'aide, n'oubliez pas que je suis la pour vous et que les vidéo-consultations continues ;) Pour réserver, cliquez sur ce lien :

https://www.doctolib.fr/naturopathe/paris/sabine-monnoyeur


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.