Prise de rendez-vous en ligneJe prends rendez-vous

La Déprime Saisonnière : Qu'est ce que c'est ?


J'ai le blues, Je suis en pleine dépression hivernal, C'est la déprime, J'ai le moral dans les chaussettes...Mais que se passe t-il lorsque l'hiver arrive ? Pourquoi beaucoup de personnes se sentent légèrement déprimées ? Cela ne serait pas en lien avec les jours qui décroissent et la nuit qui tombe beaucoup plus vite ? Zoom sur la dépression saisonnière, ses causes et comment y remédier :) 

photo d'une femme en dépression saisonnière

La baisse d'ensoleillement et les conséquences sur notre santé

La baisse d'ensoleillement qui commence à l'automne et perdure en hiver favorise la déprime, pouvant même aller jusqu'a une légère dépression pour certain. 

En effet, ce manque de lumière génère des perturbations de la sécrètion d'une glande indispensable au moral, que l'on appelle la Pinéale. 

Cette glande sécrète la mélatonine, hormone du sommeil, mais pas que ! C'est aussi une hormone du bon moral

Sous l'effet du rayonnement solaire, notre épiphyse (ou glande pinéale), synthétise et stocke la mélatonine. 

Pendant la nuit, elle est sécretée pour agir sur différentes fonctions de notre organisme. Elle nous permet essentiellement d'avoir un sommeil réparateur qui par conséquence, nous permet de récupérer moralement...

Pendant cette saison hivernal, comme nous sommes beaucoup moins exposés à la lumière, la synthèse de la mélatonine se fait moindre et est donc une des causes de la dépression saisonnière

C'est pourquoi il va aussi être essentiel de compenser cette déficience en apportants en plus grande quantité, les nutriments précurseurs de mélatonine ! 

Différences entre Déprime & Dépression

Déprime

  • La déprime est généralement un état émotionnel temporaire de tristesse, de mélancolie ou de découragement qui peut se manifester par une mauvaise humeur, de la tristesse, de la fatigue, irritabilité, des insomnies, une baisse de motivation, ou encore une perte d'appétit sur le court terme.
  • Elle peut toucher tout le monde. Souvent appeler "coup de blues" ou "avoir le cafard". Elle peut être déclenchée par des événements spécifiques tels que des difficultés personnelles, des déceptions, des problèmes au travail, etc.
  • Dans tous les cas, il s'agit d'une baisse d'humeur passagère liée à une situation donnée et est considérée comme moins sévère que la dépression. Elle va s'estomper généralement avec le temps, le soutien social ou des changements positifs dans la vie.

Dépression

  • La dépression est une maladie mentale qui dure sur le long terme, elle est issue d'un dérèglement chimique, elle est plus grave et plus durable. Elle va au-delà d'un simple sentiment de tristesse et peut affecter profondément la vie quotidienne d'une personne.
  • Les symptômes de la dépression entraîne une vision négative de soi, du monde, de l'avenir, incluant une tristesse persistante, une perte d'intérêt ou de plaisir dans les activités, des changements de poids ou d'appétit, des troubles du sommeil, une fatigue constante, des sentiments de culpabilité, des difficultés de concentration, voire des pensées suicidaires. 
  • La dépression peut être causée par des facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux et on considère qu'un épisode dépressif doit durer plus de 15 jours pour être qualifié d'épisode dépressif majeur.
photo d'une femme en dépression

La Déprime comme la Dépression ont une origine hormonale commune !

Essayons de comprendre le rôle de la mélatonine. 

Il faut différencier la phase de synthèse et la phase de sécrétion de cette hormone. 

Cette synthèse dépend de 2 facteurs : la lumière solaire et le taux de sérotonine 

Ainsi, dans la journée, sous l'effet de la lumière captée par les yeux, la glande pinéale va fabriquer  la mélatonine en utilisant la sérotonine qui provient pour une grand part des intestins. (notre fameux 2ème cerveaux !!! ) 

Il existe donc un lien direct avec la fonction intestinale, car si elle est perturbée (antibiothérapie, microbiote en mauvaise santé, hyper-pèrméabilité intestinale...), les bons probiotiques nécessaires à la synthèse de la sérotonine sont insuffisants pour pallier aux besoins de notre organisme. 

Cela peut donc induire une déficience en sérotonine et de ce fait, on peut avoir une carence de mélatonine malgré l'ensoleillement. 

La phase de sécretion de l'hormone va donc commencer dès que la lumière décroit et c'est celà qui amène le sommeil :) 

Ce qui va donc différencier la déprime de la dépression, c'est que dans la déprime saisonnière, il s'agira donc d'une simple adaptation de notre organisme aux conditions saisonnières, alors que dans la dépression, il y a une vraie carence de médiateurs hormonaux et de vitamines. 

Mais par contre, dans les deux cas, la conséquence est bien une baisse de mélatonine qui est soit ponctuelle lors d'une dépression saisonnière, soit chronique lors de la dépression. 

 

! Zoom sur la Mélatonine !

Hormone au rôles multiples, elle est indispensable pour notre organisme : 

- Elle favorise un sommeil de qualité 

- Elle joue un rôle sur notre immunité 

- Elle protège nos cellules contre la dégénérescence et la cancer

- Chez la femme, elle favorise la synthèse de la progestérone et pendant la grossesse, elle protège l'embryon et le foetus. 

! Zoom sur la Sérotonine !

- Neuromédiateur du système nerveux central => Elle a une action direct sur non emotions et notre bien-être

- Interviens dans le cycle du sommeil et de l'éveil. 

- Anxiolytique naturel

- Régule les comportements alimentaires alimentaires (pulsions sucrées...) et sexuels

- Intervient dans la motricté intestinal ou elle est synthétisée à partir du Tryptophane (acide aminé) 

dessin de ciel bleu

Solutions naturelles pour lutter contre la déprime saisonnière ?

L'idéal est d'agir en amont de manière naturelle et physiologique en permettant à notre organisme d'augmenter le stock de mélatonine. 

On va donc favoriser la synthèse à partir de ces précurseurs et notamment du tryptophane que l'on retrouvera dans : les oeufs, les noix, les légumineuses, les bananes, les crucifères, la noix de coco, le chocolat noir à plus de 70%

 

Coté supplémentation : 

Optez pour un extrait de Griffonia, mais faites bien attention qu'il soit correctement titré en 5HTP (précurseur de la sérotonine)

=> Griffonia de qualité chez Copmed ou LPEV 

logo sabine monnoyeur psychopraticien et thérapeute EMDR
logo sabine monnoyeur naturopathe lyon et paris

Naturopathe, psychopraticienne, spécialisée en EMDR, rencontrons nous !

Naturopathe mais aussi psychopraticienne spécialisée en EMDR,  j'exerce sur Paris et sur Lyon en cabinet, N'hésitez pas à me contacter pour en parler. Ensemble nous pourrons : 

- Commencer une thérapie si besoin est 

- Travailler en EMDR sur un blocage, un trauma, une phobie, une angoisse... 

- Mettre en place des solutions naturelles pour vous aider à traverser ces moments difficiles

Je me ferrai un plaisir de vous recevoir dans l'un de mes cabinets ou en vidéo-consultation pour les plus éloignés :) 

 

  • Pour prendre RDV en cabinet sur Lyon ou Paris : 

# Lyon, : 29 Rue des Remparts d'Ainay, 69002 : https://www.sabinemonnoyeur-naturopathe.com/prise-de-rdv-lyon

# Paris, : 18 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 : https://www.sabinemonnoyeur-naturopathe.com/prendre-rendez-vous-naturopathe-paris-3

 

  • Vous préférez la vidéo-consultation?

Médoucine : https://www.medoucine.com/consultation/lyon/sabine-monnoyeur/5882 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Curry de Légumes à l'Immortelle

Connaissez vous les differents types de Fruits et de Légumes ?

Le Castagnaccio : Gateau Italien Sucré ou Salé !

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater

Envoyé !

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion