Prendre rendez-vous en ligneParisLyon

Détoxifier son corps : fonctionnement et avantages de la detox

27 Avr 2022 Sabine Monnoyeur Hygiène de Vie & Remèdes Naturels

Article sur la détox rédigé pour THE MAG', Un magazine papier & web de Lyon, qui couvre des sujets de société divers ( santé / bien-être, tourisme, développement durable, entrepreneuriat, digital, art / culture, solidarité, portraits locaux, coups de cœur…). A découvrir de tout urgence

Détoxifier son corps avec la nouvelle énergie du printemps

La détox de printemps…mais qu’est ce que ce mot veut dire finalement ? Souvent utilisé à tore et à travers, au printemps surtout, il ressort de plus belle que cela soit dans les magasines féminins ou chez les plus grand lobbyistes, la detox fait fureur mais ça reste un vaste sujet que l’on va essayer d’élucider…

Pourquoi le printemps pour parler détox ?

Le printemps amène une forte énergie, ce qui en fait une période particulièrement interessante pour détoxiner son organisme qui mit continuellement à rude épreuve (mal bouffe, stress, manque de sommeil, maux de l’hiver, pollution and co…), cumulé avec la sortie de la période hivernale, où l’ on a tendance a se replier sur soi-même et à manger plus roboratif, fait que notre organisme à besoin de remettre les voyants au vert car celui ci à cumulé des toxines tout au long de la saison froide !

Accueillir l’énergie du printemps va nous aider à rebooster notre corps !

Ce passage de la saison froide à une atmosphère plus douce est associé au temps que l’on s’accorde à soi-même, et au fait de se faire du bien !

En effet c’est au printemps, saison du réveil de la nature, que les végétaux concentrent leur sève gorgée d’énergie pour créer des tissus et faire croître le végétal (arrivée des bourgeons, jeunes pousses…) et c’est la même chose pour nous ! Toute la force vitale cumulée pendant l’hiver va aider notre organisme dans ce processus de « nettoyage » pour redynamiser notre organisme afin de retrouver sa pleine énergie !

Que gagne -t-on à détoxifier son organisme ?

  1. Une mise au repose de son système digestif et un assainissement de l’estomac au colon.
  • On évite les inconforts intestinaux: Ballonnements, gaz…
  • On se reconnecte à ses sensations de faim, de satiété et de plaisir
  • On travaille sur l’encrassement de son terrain
  1. L’élimination des déchets qui surchargent le corps.
  • On stimule nos 4 émonctoires, organes d’élimination que sont les reins, les poumons, le foie et la peau afin de faire sortir le trop-plein accumulé tout l’hiver.
  • On aider notre corps a se débarrasser des excès
  1. On gagne en énergie, de la vitalité !
  • L’énergie qui n’est plus utilisée pour digérer est dispo pour le reste de l’organisme.
  • Cela permet donc aussi de réparer les déséquilibres dans notre corps.
  • Et donc nous sommes plus disponible pour entreprendre de nouveaux projets :)

On se détoxifie de quoi au juste ?

Il faut savoir qu’il y a deux types de déchets, encrassant pour notre organisme, que l’on va essayer de stimuler pendant la détox :

1) Les déchets et résidus issus de notre propre métabolismes : L’ IntoxiNation

Ces déchets pouvant venir :

  • Protéines => Qui vont générer urée & acide urique
  • Graisses => Qui vont générer cholestérol et acides gras saturés
  • Sucre => Qui vont générer divers acides

2) Substances étrangères nocives au fonctionnement normal du corps : L’IntoxiCation

  • Pollution Ambiante => Air, Sol, Eau
  • Aliments => Antibiotiques, Hormones, Pesticides, Additifs…
  • Autres => Tabac, Cosmétiques, Médicaments, Adjuvants

Comment ça marche la détox ? Les 3 étapes clés :

La détox vise à faire sortir les déchets en excès du corps et à encourager le nettoyage de l’organisme sur une période courte.

=> On épure l’organisme en allégeant l’alimentation et en stimulant les organes responsables de l’évacuation des déchets en même temps à travers différentes techniques comme le sport, les bains chaud, le sauna, le brossage de la peau, des respiration de respiration…bref, en naturopathie nous avons une grosse boite à outil qui permet de mettre en place une détox « sur-mesure » en fonction de vos capacités, besoins et objectifs.

3 Etapes Clées :

1 / Supprimer les surcharges

=> A travers une alimentation hypo-toxique  ou des régime restrictif (qualitatif – quantitatif)  ou encore des Mono-diètes  et des jeûnes. La encore le choix doit être ajusté et il est vivement conseillé de se faire accompagner car chaque organisme est different et certaines pratiques peuvent se révéler non adapter pour certain.

Dans tous les cas, n’ayez crainte ! Toutes les formes de détoxification allègent le corps et lui permettent de se restaurer. Lorsque l’on digère mieux, notre système digestif se restaure et donc tout l’organisme en profite !

=> On gagne en énergie et en vitalité !

2/ Libérer les énergies vitales

=> Se relaxer, travailler sur les blocages, se stimuler, se recharger, se déparasiter et positiver seront des points essentiels pour réussir sa détox et regagner en énergie.
3/ Ouvrir les émonctoires

=> Stimuler nos organes d’élimination que sont donc le foie (avec les intestins), les reins, les poumons et la peau afin de ne pas garder les déchets que l’on va remettre en circulation

N’oublions pas que la cure détox, c’est une période de transition qui va réveiller l’organisme dans de bonnes conditions. On va ainsi retrouver son énergie et sa légèreté, pour profiter pleinement de cette jolie saison du printemps !

Mais quelles sont les bonnes pratiques à avoir ? Quels sont les effets secondaires à prévoir ? Les réponses sont à retrouver prochainement dans THE MAG' dans la deuxième partie de cet article sur l’objectif détox et tout ce qu’il faut savoir

En attendant, RDV au cabinet pour se lancer dans la détox !

Mettre en place une détox, n'est pas sans risque...mieux vaut etre accompagné et bénéficier d'un programme sur-mesure en fonction de VOTRE métabolisme !

Une consultation de naturopathie vous permettra d’identifier vos réels besoins en terme de détox, de définir le type et la durée de la cure et d’avoir des conseils personnalisés. 

 

Je reçois sur Paris ou Lyon en fonction des jours. 

Vous pouvez prendre rdv : 

Directement sur Doctolib :

Sur mon site : 

Pour Lyon, 29 Rue des Remparts d’Ainay, 69002 

Métro : Bellecour ou Ampère

Pour Paris, 18 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 

Métro : République ou Temple 

A bientôt ! 

Ecrivez votre article ici...


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Granités Maté Coco

COMMENT CONTRÔLER SA PEUR DE L'AVION AVEC DES REMÈDES NATURELS ?

Zoom sur l’abricot, le fruit star de l’été

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.