Prendre rendez-vous en ligneParisLyon

LA VITAMINE D : Rôle, Bienfaits & Comment la choisir ?

25 Oct 2022 Sabine Monnoyeur Hygiène de Vie & Remèdes Naturels

Gros plan sur la vitamine D, son rôle, ses bienfaits, comment la synthétiser ?  Ou la trouver ? Comment la choisir ? Suis-je carencée ? Sachant que actuellement 80 % des Français sont en déficit de vitamine D, alors qu'elle se veut capital pour notre santé ! 

La Vitamine D, la vitamine du soleil, gage de notre immunité, est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses). Mais en réalité c’est surtout une pré-hormone aux multiples fonctions qui participe activement au bon fonctionnement de notre corps !

la vitamine D à travers une image de soleil

Rôles & Bienfaits de la Vitamine D :

À la fois vitamine et pro-hormone, la vitamine D est essentielle au fonctionnement de l’organisme

Reconnue pour son rôle dans le métabolisme du calcium et du phosphore, notamment en régulant leur absorption intestinale, leur résorption au niveau des reins et la minéralisation de l’os. Elle participe donc activement à la consolidation des os, (notamment dans la stimulation du développement du squelette chez les enfants), à la bonne minéralisation des dents, au renforcement musculaire et à la stimulation de la fonction du muscle cardiaque.

Ce qui est moins connu, c’est que la Vitamine D module également l’expression de plusieurs centaines de gènes nous protégeant contre beaucoup de maladies de civilisation et impliqués dans le vieillissement. La vitamine D contribue donc au fonctionnement normal du système immunitaire.

Comment se passe la synthèse de la vitamine D ?

Métabolisme de la vitamine D dans l'organisme

Les vitamines D2 et D3 se transforment toutes les deux dans le foie en calcifédiol. Le calcifediol est ensuite converti dans les reins en calcitriol, la forme active et utilisable de la vitamine D.

Des études ont montré que la vitamine D3 augmentait de manière plus importante le taux de calcitriol dans l’organisme.

Par ailleurs la vitamine D2 est moins stable que la D3 : elle est plus sensible à la chaleur et à l’humidité. Une supplémentation en vitamine D3 est donc préférable. De plus, au-delà d’être plus efficace, elle est mieux assimilée par l’organisme.

Ou trouver la Vitamine D ?

La vitamine D a une double source, elle est d’une part apportée par l’alimentation (production exogène) et d’une autre part synthétisée par notre peau exposée au rayonnement solaire. (production endogène)

Demandez conseille à votre Naturopathe pour plus de précisions. 

Sources alimentaires de vitamine D :

Les aliments les plus pourvoyeurs sont :

  • Les poissons gras (hareng, saumon, flétan, sardine…)
  • Les produits laitiers
  • Les oeufs de qualité
  • Les champignons
  • Le foie de morue
Aliments contenant de la vitamine D

La vitamine D est principalement présente sous deux formes : Différences entre Vitamine D2 & D3 :

La vitamine D existe en effet sous 2 formes :

La D2 (ergocalciférol), qui provient d’un apport alimentaire essentiellement végétal,

La D3 (cholécalciférol), forme la plus conseillée pour la complementation, qui, en plus d’une origine alimentaire animale (ou végétale grâce au lichen), est aussi synthétisée lorsque la peau est exposée aux rayons du soleil.

Problèmes liés à une carence en Vitamine D :

D’après un rapport de l’académie française de médecine, près de 80% de la population occidentale est déficiente en vitamine D !

Une carence en vitamine D peut impacter sur notre santé :

  • Risque accru de cancer
  • De maladies infectieuses
  • De maladies auto-immunes
  • De maladies cardio-vasculaires
  • De diabète
  • De depression
  • D’ostéoporose
  • De complication pensant la grossesse
  • Ou encore du chute chez les personnes âgées

On sait également qu’un manque de Vitamine D nous expose plus aux risque épidémique, comme les infections respiratoires aiguës comme le covid …Dut principalement à un dysfonctionnement du système immunitaire.

Alors si vous avez des facteurs de risque, n’hésitez pas à vous supplémenter en cas d’épidémie !

De récentes  études, fortes interessantes, sur plus de 10000 personnes de plus de 65 ans, ont montré que les personnes déficientes en vitamine D avaient un risque double de developer une démence et même triple pour une maladie d’Alzheimer.

photo de soleil garant de vitamine D

Les causes d’une carence en Vitamine D :

Une carence en vitamine D se produit principalement parce que nous ne recevons pas assez de lumière du soleil tout simplement ! Et surtout pendant la saison hivernal…

Aussi dans la mesure où le lait maternel ne contient pas de vitamine D en grande quantité, les nouveau-nés nourris au sein et peu exposés à la lumière solaire présentent un risque de carence et peuvent développer un rachitisme.

Et puis il y a également le déficit dans l’alimentation

Mais il y a aussi d’autres causes qui peuvent intervenir :

  • La vitamine D étant une vitamine liposoluble (normalement absorbé avec les graisses dans l’intestin grêle, chez certaines personnes souffrant de troubles digestifs  comme la malabsorption, peuvent être dans l’incapacité donc d’absorber assez de vitamine D des aliments.
  • L’organisme peut être aussi dans l’ incapacité de transformer la vitamine D en une forme active. Certains troubles rénaux et hépatiques et plusieurs maladies héréditaires rares peuvent perturber cette transformation, ainsi aussi que certains médicaments.
  • Le différences de peau. En effet, chez les personnes dont la peau est de couleur foncée (en particulier noire), la peau forme moins de vitamine D en réponse à la lumière du soleil. Cela peut etre aussi le cas chez les personnes âgées.

Comment savoir si je suis carencé et Quel est le bon taux de vitamine D ?

Le taux préconisé se situe entre 30 et 80 nanogrammes par millilitres.

La carence se situe elle en dessous de 25ng/ml, une insuffisance entre 10 et 30ng/ml et les valeurs de normalité de 30 à 100ng/ml.

Comment faire le plein de Vitamine D ?

Dessin de femme prenant le soleil pour capter la vitamine D

Une exposition quotidienne au soleil de 15 à 20 minutes des mains, avant-bras et visage suffit à assurer l’apport journalier en vitamine D.

Attention aux expositions plus longues et au soleil trop chaud entre 12h et 16h, qui dans ce cas augmenterait le risque de cancer de la peau…

Ajouter à cette exposition, une bonne supplémentation , surtout en hiver !

Pour les bébé, les femmes enceintes, les personnes âgées, ou encore les personnes à la peau très pigmentée ou celle souffrant de malabsorption intestinale, une supplémentation est fortement recommandée.

Quelle Vitamine D choisir ?

Gelules de vitamine D

En France, la référence nutritionnelle qui a été définie pour la population en VitD est de 15 microgrammes par jour (ug/j), soit 600 unités internationales (UI/j), mais il est évident que ces recommandation sont clairement trop légères pour assurer une bonne prévention des maladies, et grand nombre d’expert s’alignent sur un apport entre 1000 UI à 4000 UI/jour !

Evitez :

* L’ampoule UVEDOSE :

Fréquemment administré en cas de carence en vitamine D.

Elle contient en une seule prise la dose de 100 000 UI.

Or il est démontré dans plusieurs études dont une sur le site « National Library of Medecine » qu’après une mégadose de vitamine D supérieure à 70 000 UI, le taux de vitamine D monte dans les deux premières semaines et redescend très rapidement un mois après, notre corps l’assimile mal.

=> Conclusion de ces études, les prises massives ne comblent pas les carences sur le moyen et long terme.

Petit détail qui a son importance…ces fameuses ampoules contiennent des adjuvants toxiques (butylhydroxytoluène et saccharine), tous deux controversés et présumés cancérigènes…

Et sachez aussi, que pour certain d’entre nous, toujours ces fameuses ampoules peut être nocive pour le foie et les reins parce qu’elles sont excessivement dosée et que surtout, elles sont sous forme synthétique.

* Zyma D :

Vitamine D en gouttes (10 000 UI par ml).

Son, avantage par rapport à l’UVEDOSE : vous pouvez choisir votre dosage quotidien.

Une goutte contient 300 UI de vitamine D.

Vous n’aurez donc pas de risque de surdosage mais cette vitamine D est cependant de forme synthétique donc de moins belle qualité et moins bien assimilé par votre organisme qu’une forme naturelle (voir exemple plus bas)

Privilégiez :

La régularité quotidienne !

Afin d’augmenter durablement son taux de vitamine D, il est recommander de consommer quotidiennement entre 1000 UI et 5000 UI par jour (selon si vous êtes carencés ou pas ).

( cette étude le démontre bien ! ).

Préfèrez donc une prise journalière d’une vitamine D3 100% naturelle, facilement assimilable.

Celles sous forme huileuse sont plus pratique.

La vitamine D étant liposoluble, c’est à dire soluble dans les graisses, vous pourrez la mettre directement dans la bouche sans devoir consommer du gras en même temps pour pouvoir l’assimiler :)

La meilleure vitamine D naturelle ? Ce que je recommande :

Ma chouchoute : La vitamine D3 2000 UI de chez Copmed

Vitamine D3 2000UI de chez Copmed

La vitamine D3 2000 UI de chez Copmed

Ce flacon spray est très pratique puisqu'il permet d'apporter 2000 UI en une seule pulvérisation, mais elle surtout sous une forme naturelle, de belle qualité et hautement assimilable

Bon à savoir.. La vitamine D3 contenue dans VITAMINE D3 2000 UI est issue de la lanoline, extraite de la laine de mouton, qui est une molécule similaire à la vitamine de notre organisme.

Et pour nos amis Végétariens et Véganes ?

VITAMINE D3 VÉGÉTALE 1000 UI de chez Copmed

Vitamine D3 végétale 1000 UI Copmed

VITAMINE D3 VÉGÉTALE 1000 UI de chez Copmed

Des chercheurs ont découvert que le lichen est une source végétale très intéressante de vitamine D3, en quantité exploitable contrairement aux autres végétaux.

Le lichen fournit une vitamine D3 comparable à celle que l’on trouve habituellement dans les sources animales.

On aime aussi :

Uninutris Vitamine D3 spray LPEV
Vitamine D3 2000UI Gélule chez La Royale

* UNINUTRIS® VITAMINE D3 SPRAY 1000 UI de chez LPEV

vitamine D3 d'origine végétale, provenant du lichen des rennes

1 pulvérisation = 25 μg de vitamine D3 = 1000 UI* = 500 % VNR**

 

 

 

 

 

 

 

 

* VITAMINE D3-2000 de chez LaRoyale

Pour ceux qui préfère les gélules :)

 

Qu'est ce que vous apporter un Naturopathe ?

Lors d'une consultation chez un naturopathe

1) Vous allez prendre le temps d'exposer vos problématiques, ce pour quoi vous venez, que cela soit pour une pathologie bien définie (syndrome de l'intestin irritable, eczéma, troubles du sommeil, déséquilibre hormonal...) ou pour simplement une recherche de mieux être ou un projet de vie (perte de poids, projet de grossesse, meilleure vitalité...)

2) A travers l'anamnèse, la morphologie et l'iridologie nous irons chercher les causes de ce déséquilibre afin de mettre en place un programme d'hygiène de vie adapté. 

3) Dans ce programme, validé ensemble, il pourra y avoir par exemple un rééquilibrage alimentaire, des conseils en hygiène de vie (sport, exercices de respiration, méditation pleine conscience...) et bien souvent des recommandations en produits naturels en phytothérapie (extrait de plantes) et micro-nutrition (minéraux, vitamines, enzymes, oligo-éléments) afin d'aider l'organisme à chasser ce déséquilibre de façon naturel. 

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi j'avais envie de vous parler de la Vitamine D cette semaine :) Elle fait, en effet, partie de la micro-nutrition et nous en avons fréquemment besoin ! 

 

Alors si vous aussi vous avez envie de venir me voir en consultation de naturopathie pour régler vos petits problèmes ou même en prévention, 2 adresses, Lyon et Paris et la vidéo-consultation Doctolib ! 

Vous êtes de Paris ? 
#Paris, 18 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 : https://www.sabinemonnoyeur-naturopathe.com/prendre-rendez-vous-naturopathe-paris-3

Vous êtes de Lyon ? 
#Lyon, 29 Rue des Remparts d'Ainay, 69002 : https://www.sabinemonnoyeur-naturopathe.com/prise-de-rdv-lyon

Vous preferez la vidéo-consultation? 
Doctolib: https://www.doctolib.fr/naturopathe/paris/sabine-monnoyeur


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

SALADE D' HIVER : FENOUIL, ORANGE, AVOCAT, NOISETTES

Idée Cadeau Noël : Offrez Une Consultation de Naturopathie

NATUROPATHIE : Comprendre ses principes, ses bienfaits mais aussi ses limites !

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.