Prendre rendez-vous en ligneParisLyon

Comment faire du Kéfir, probiotique naturel ? Méthode, Recette & Bienfaits

12 Oct 2022 Sabine Monnoyeur Recettes

Adoré des Naturopathes, Le kéfir est une formidable boisson naturellement riche en probiotiques

Le kéfir de fruit est élaboré à partir de "grains de kéfir". Ces petits grains forment une sorte de levain composé de microorganismes vivants (bactéries lactiques et levure) vivant en symbiose, qui vont provoquer la fermentation des fruits et créer une boisson pétillante, rafraichissante, peu sucrée, agréable à boire et fermentée => probiotique naturel.

Sans gluten ni Fodmaps, le kéfir est une boisson santé adaptée à tous, qui permettra de nourrir les bonnes bactéries de votre microbiote intestinal :) 

Recette kéfir de fruit au citron

Qu'est ce que le Kéfir de Fruit ?

Élixir de vie, autrefois surnommé Champagne du Caucase, réputé pour ses propriétés probiotiques, le kéfir de fruits est une boisson pleine de vie  qui pétille, et nous évoque le goût d’une limonade rafraichissante et délicieusement acidulée. 

Pour ce faire, les bonnes bactéries présentent dans les grains de kéfir, vont travailler lors de la fermentation pour produire ce fameux Kéfir de Fruit. Car durant ce temps de fermentation, elles vont consommer le sucre présent dans l'eau et produire du gaz tout en se multipliant et il en résultera une boisson peu sucrée, naturellement gazeuse et riche de millions de bonnes bactéries et levures, que l'on appelle donc les «probiotiques».

C’est aussi une boisson qui nous ouvre à la générosité : on se transmet  ces petits grains translucides, amas de bactéries agglomérées, qui se reproduisent au fur et à mesure.

Le kéfir est également une très belle alternative aux sodas, alcool ou toutes autres boissons trop sucrées ou chimiques !!

A quoi ressemble les grains de Kéfir ?

Grains de kéfir

Les grains de kéfir ressemblent à des pépites translucides qui sont en réalité des amas de bactéries et de levures vivant en symbiose.

Selon les souches, la composition peut légèrement varier ; les plus courantes sont : Lactobacillus delbrueckii subsp. Bulgaricus, Lactococcus lactis, Saccharomyces cerevisiae.
Les grains de kéfir se reproduisent : au fur et à mesure qu’on les utilise pour réaliser nos boissons, la quantité des graines augmentent…Il sera temps d'en donner, le kéfir se partage 

Bienfaits & Propriétés du Kéfir

*Les Riche en en vitamine B, acide folique et protéines

Aide à rétablir la flore intestinale, favoriser la digestion, améliore le transit, apaise les ulcères d’estomac et fortifie le système biliaire. 

* Renforce le système immunitaire 

*Améliore les problèmes de peau 

* Probiotique naturel

 

> À lire aussi : Le KOMBUCHA, allié de la Flore Intestinale

Ou trouver des grains de Kéfir ? 

Les grains de kéfir ne s’achètent pas ! Ils se donnent 
Comme ils se reproduisent au fur et à mesure : les personnes faisant du kéfir de fruit, en offre régulièrement.   
Demandez dans votre magasin bio ou regardez sur les réseaux sociaux, il existe  des groupes Facebook dédiés aux échanges de grains de kéfir par régions. 

Par exemplehttps://www.facebook.com/groups/kefirkombuchapartageons/

Je n'en n'ai plus en ce moment, mais demandez moi de temps en temps car j'en refait régulièrement

 

> À lire aussi : Recette Carrot Cake

Différences entre Kéfir d'eau et Kéfir de lait

Grains de kéfir de fruit/d'eau

Il existe deux sortes de kéfir, le kéfir d’eau (dit aussi kéfir de fruit) et le kéfir de lait.

Il s’agit de deux boissons fermentées différentes : la première est désaltérante et légèrement pétillante (celle que nous voyons aujourd'hui), la seconde est plus acide et s’approche du yaourt à boire.

Bien que les procédés de fabrication de ces deux boissons se ressemblent, les grains utilisés ne sont pas les mêmes : on ne peut donc pas réaliser du kéfir du lait avec des grains de kéfir de fruits (et inversement).

Grains de kéfir de lait

Origine & Découverte du Kéfir

Le kéfir de fruits aurait été découvert en 1899 par  Adolfo Lutz, mais c’est le Docteur Élie Metchnikoff (1845-1916), microbiologiste russe et prix Nobel de médecine, qui lui consacra le plus de recherches et le qualifia de probiotique.

Il découvrit que le kéfir empêche la putréfaction des aliments passant dans l’intestin, donc guérit et agit pour un bon vieillissement en réensemencent naturellement notre flore intestinale.

D’après des études faites en laboratoire sur des rats, le kéfir renforce aussi le système immunitaire.

Contre-indication pour le Kéfir

Attention pour les personnes concernées par des déséquilibres du système digestif doivent évités de consommer du kéfir : 

♦ Les personnes atteintes par la maladie de Crohn
♦ Les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable (surtout si ils sont en crise) 
Celles dont le SII est stabilisé peuvent en consommer de temps en temps
♦ Les personnes atteint du candida (altération du microbiote), les sucre devant être supprimés, évitez le kéfir jusqu’à rééquilibrage et stabilisation de votre flore intestinale.

Par précaution, le kéfir contenant environ 1 à 2% d’alcool : cette faible présence peut soulever des doutes quant à certains cas :
♦ Pour les femmes enceintes
♦ Les alcooliques ou les anciens alcooliques 
♦ Les enfants peuvent toutefois en consommer (dès 4-5 ans) : le côté pétillant en fait une super saine alternative aux «sodas» 

 

LA RECETTE

Ingrédients principaux

  • 2 ou 3 figues séchées biologiques
  • ½ citron biologique ou non traité, coupé en morceau
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne complet ou sucre de coco 
  • Environ 4 cas de grains de kéfir
  • 1,5 litre d’eau de source ou d’eau filtrée

Le matériel nécessaire

matériels nécessaires pour la préparation du kéfir de fruit

✩ Un grand bocal en verre ou un broc en terre cuite, de 1 ou 1,5 litre, et dont l’ouverture est large (pour passer et récolter les figues, les quarts de citron, etc.)
✩ Une torchon propre pour le couvrir le temps de la fermentation
✩ Une cuillère en bois ou plastique… mais pas en métal !
✩ Un petit entonnoir 
✩ Une petite passoire 
✩ une bouteille en verre d’une contenance de 75cl à 1,5L dotée d’une système de fermeture à charnière (comme une bouteille de limonade)

Préparation

bocal avec kéfir de fruit orange
Bouteille de kéfir de fruit avec fermeture hermétique
recette de kéfir de fruit au citron
recette kéfir de fruit citron
Recette kéfir de fruit fraise
grains de kéfir apres fermentation

Première étape : 

→ Dans un bocal, déposez vos grains de kéfir, le sucre, les figues, et les morceau de citron 

Nota* : utilisez de preference un broc en terre ou un bocal en verre, mais pas de métal


→ Remplissez votre bocal d’eau jusqu’au rebord, couvrez le d'un torchon et laisser reposer à l'abris de la lumière et à température ambiante 24 à 48H (il faut que les figues soient remontées à la surface), le temps que la fermentation se fasse. 

Attention : N'utilisez pas l'eau du robinet, préférez l'eau de source

Pour le temps de fermentation : sachez que plus vous le laissez reposer longtemps, moins il sera sucré et donc un peu plus amère

 

Apres 24 à 48h (en fonction de vos gouts) : 
→ Retirez les figues et pressez les morceaux de citron dans la boisson, puis versez la boisson dans une bouteille en verre qui ferme à l'aide d'un petit entonnoir et d'un passoire pour ne pas verser les grains de kéfir. 

Attention : Gardez bien vos grains de kéfir, faites attention qu'ils ne tombent pas dans votre préparation. 

Nota* : Vous pouvez jeter les figues et le citron


→ Fermez votre bouteille et conservez la au frigo, votre kéfié de fruit est prêt

Attention : Lors du remplissage de votre bouteille, laissez quelques centimètre en haut, ne remplissez pas à ras bord car le kéfir est gazeux et vivant

Nota* : Ce temps passé au frigo est appelé “maturation” ; il n’est pas indispensable mais va vous permettre d’affiner le goût de votre kéfir de fruits. Vous aurez une boisson beaucoup plus équilibrée au niveau de l’acidité, du sucre et du gaz après cette étape.

 

En parallèle : 

→ Conservez vos grains de kéfir dans un bocal en verre dans de l’eau de source avec deux cuillères à café de sucre, et placez-les au réfrigérateur avant une prochaine utilisation.

Attention: Ne mettez pas le couvercle sur votre bocal pour la conservation des grains 

Nota* : Comme vous l’avez peut-être remarqué la quantité de grains a augmenté pendant la première fermentation; vous pouvez donc prendre environ 60g de grains pour votre nouvelle production de kéfir de fruits et conserver le reste des grains, ou bien les donner.

 

Lors de la préparation : 

Attention : évitez les ustensiles métalliques (cuillère, passoire, récipient…). Choisissez des ustensiles en plastique ou en verre, ou en bois, ou en céramique 

 

Alternatives : 

A la place du citron : 

D'autres agrumes comme le pamplemousse ou l'orange, la clémentine ou encore les mandarine peuvent être utilisés. 

A la place des figues : 

Les fruits secs comme les dattes, raisins, abricots secs, canneberge, baies de goji, ananas séché  peuvent être utilisés. Toutefois, ils apportent moins de nutriments que les figues.

 

Besoin d'un Naturopathe sur Lyon ou Paris ?

Pourquoi aller voir un Naturopathe

Que vous souhaitiez préserver votre santé, l’optimiser ou stimuler les capacités d’autoguérison de votre corps, la naturopathie offre pleins de solutions naturelles à une large palette de petits maux récurrents ou non (problématique du système digestifs, déséquilibre hormonal, gestion du stress, trouble du sommeil, fatigue chronique, perte de poids, problème de peau...) qui peuvent vous gâcher la vie. 

Elle ne remplace pas la médecine conventionnelle, mais est plutôt complémentaire à celle-ci :)  

Nous parlions kéfir et probiotiques dans cet article, sachez que en temps que Naturopathe, je peux aussi vous donner les clés d'une alimentation santé, je peux aussi vous accompagner dans ces changements d'alimentation en vous guidant, en vous donnant des recettes ( comme le kéfir ! ), en vous orientant et en vous faisant découvrir des aliments que peut-être vous ne maitrisiez pas encore !

 

Rencontrons nous au cabinet de naturopathie de Lyon ou Paris ou encore en visio via Doctolib si vous avez besoin :) 

Je vous reçois à mon cabinet de naturopathie Paris ou Lyon en fonction des jours du lundi au samedi matin. 

Vous pouvez prendre rdv : 

- Directement sur Doctolib :

- Sur mon site 

Pour Lyon, 29 Rue des Remparts d’Ainay, 69002 

Métro : Bellecour ou Ampère

Pour Paris, 18 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 

Métro : République ou Temple 

A très bientôt ! 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

SALADE D' HIVER : FENOUIL, ORANGE, AVOCAT, NOISETTES

Idée Cadeau Noël : Offrez Une Consultation de Naturopathie

NATUROPATHIE : Comprendre ses principes, ses bienfaits mais aussi ses limites !

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.