LA "TO-DO" DU LACHER-PRISE

Article

LA « TO DO » DU LACHER-PRISE

Le lâcher prise consiste à ne plus être dans le contrôle et à être conscient de ses limites. C’est ainsi que vous vous autoriserez à être serein, détendu et moins stressé.

 

Mais le Lâcher-prise ne s’apprend pas en un jour, c’est un chemin à parcourir, c’est accueillir les événements tels qu’ils sont, dans la bienveillance, sans chercher à les contrôler.

Par exemple, lorsqu’une pensée pénible tente de nous accaparer, on peut la chasser en vidant son esprit, jusqu’à trouver sa richesse intérieure, et retrouver la confiance.

Le lâcher-prise c’est tout d’abord accepter. Accepter ce qui arrive, accepter de ne pas tout contrôler, tout maîtriser. Ne pas être trop exigeant avec soi-même. En reconnaissant ses propres limites, il devient plus facile d’accepter celles des autres.

C’est aussi apprendre à perdre le contrôle sur les choses, les gens, sur soi, pour enfin trouver la paix intérieure.

Mais attention, accepter ne veut pas dire approuver contre sa volonté. Le lâcher-prise ne signifie pas résignation ni soumission, mais se défaire des liens qui nous emprisonnent et nous empêchent d’avancer. Ça serait plutôt renoncer à nos résistances intérieures.

 

En Naturopathie, le lâcher prise est un élément clé pour accéder à une vie en harmonie avec soi-même, et donc par conséquent, entretenir une bonne santé. En adoptant cette philosophie, beaucoup de petits soucis pathologiques pourraient doucement s’effacer…

 

Votre « TO DO » du Lâcher-Prise en 5 points :

 

  1. Faire confiance à la vie et accepter les choses et les gens tels qu’ils sont.

Accepter également que les autres soient différents de moi & fassent les choses différemment.

 

  1. Déconnectez ! (au premier et second sens du therme)

Chercher ce qui vous empêche de lâcher-prise : peurs, croyances ou tout simplement notre monde virtuel (Insta, Facebook…).

 

  1. Posez une intention positive au matin, se répéter des phrases motivantes et positives.

Par exemple: « Je me fais confiance ! » ou « Aujourd'hui, j'accepte ce qui est » ou encore « Aujourd’hui je pardonne»

 

      4.   Respirez profondement

Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre sur 5 temps et expirez par la bouche le plus lentement possible en rentrant le ventre sur 5 temps. (ou plus si nécessaire). Sur l’expiration, ayez à l’esprit que vous laissez derrière vous tous vos soucis, vos préoccupations. Ce décompte permet également de rester concentré sur sa respiration sans se laisser distraire par ses pensées.

     

      5.   Acceptez le temps d’une journée, d’une soirée ou d’un week-end de ne rien organiser/contrôler => Se foutre la paix

 

Vivre l’instant présent, en pleine conscience et stopper le mental & les pensées incessantes en faisant une activité qui vous fait du bien ! : Activité physique, dessin, bricolage, jardinage, lecture, cinéma, méditation ou tout simplement prendre un bon bain…

 

Si vous avez envie d'aller plus loin dans cette démarche, n'hésitez pas à prendre rdv, je me ferai un plaisir de vous accompagner : https://www.doctolib.fr/naturopathe/paris/sabine-monnoyeur

 

« La vie est comme une rivière. Si je résiste et que je m’obstine à m’accrocher aux rochers, je resterais au même endroit et rien ne se passera. Mais si j’accepte de me laisser porter dans le sens du courant (de la vie), alors je vais rencontrer de nouveaux paysages, de nouvelles personnes. Les choses autour de moi vont changer car je suis de nouveau en mouvement. Et la vie elle-même est un mouvement permanent. »

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.