Prendre rendez-vous en ligneParisLyon

VITAMINE C : Rôle, Bienfaits et Comment la choisir ?

06 Déc 2022 Sabine Monnoyeur Hygiène de Vie & Remèdes Naturels

Article écrit pour THE MAG', Magazine urbain Lyonnais au contenu divers et varié, à découvrir en urgence ! 

Egalement nommée acide ascorbique, savez-vous que la Vitamine C, est la vitamine dont nos besoins quotidiens sont les plus importants ! Tout le monde connait sa super réputation sur nos défenses immunitaires, mais finalement peu connaissent ses multiples fonctions, et les effets précis de sa carence

Illustration pour la Vitamine C

Définition de la Vitamine C

La vitamine C est une vitamine dite « hydrosoluble » (soluble dans l’eau), notre organisme ne peut donc pas la stocker : elle s’élimine naturellement par nos urines.

Contrairement un certain animaux (comme la chèvre), notre corps est incapable d’en fabriquer à partir du glucose.

D’ou la grande importance, d’avoir un apport journalier suffisant, notamment grâce à notre alimentation riche en fruits et légumes crus, ou les viandes non cuites (car étant hydrosoluble, elle est décomposée dès 70°).

Les bienfaits de la Vitamine C

  • Participe activement au bon fonctionnement de notre système immunitaire : Formation normale de collagènemétabolisme énergétique normal, bon fonctionnement du système nerveux et fonctions psychologiques normales. Joue donc également un rôle anti-infectieux très important.
  • Protège les cellules contre le stress oxydatif, donc participe aux défenses antioxydantes de l’organisme. Elle agit notamment en synergie avec la vitamine E, le bêta-carotène, le sélénium et le zinc et permet de lutter contre les radicaux libres et de prévenir le vieillissement cellulaire
  • Pouvoir anti-fatigue car elle permet, entre autre, de régénérer la vitamine E et d’accroître l’absorption de fer, ainsi que du calcium d’origine végétale.
  • Intervient dans le processus de cicatrisation au niveau de notre peau.
  • augmente le tonus des parois capillaires et améliore la micro-circulation cellulaire.

Comment savoir si je suis carence en Vitamine C ?

Encore aujourd’hui, grand nombre de personnes peuvent être carencées en vitamine C sans même le savoir, en raison du déséquilibre de leurs habitudes alimentaires qui ne suffisent pas à leurs besoins en vitamine C.

Par exemple : le stress, ls efforts intellectuels soutenus, la consommation de tabac, de médicament (les antibiotiques, l’aspirine, les tranquillisants, les antalgiques…), les substances toxiques, une chirurgie ou même une anesthésie dentaire, la pollution, ou encore la pratique intensive de sport sont des grands consommateurs de notre vitamine C !

Et comme notre corps C ne fabrique pas la vitamine, vous pouvez facilement vous retrouver carencés sans même le savoir, c’est ce que l’on appelle l’hypoascorbémie.

Quelles sont ls conséquences d’une carence en Vitamine C ?

Divers maux, liés à une carence en vitamine C peuvent être en cause : fatigue chronique, anémie, constipation, allergies, douleurs récurrentes, chute de cheveux, infections, insomnie, infertilité, stress…

Une carence très importante (consommation inférieure à 10 mg par jour) et prolongée (3 mois) peut entrainer des symptômes caractéristiques du scorbut. Toutefois, les carences de ce type restent rares dans les pays développés.

 

Définition du Scorbut : Maladie de carence alimentaire, caractérisée par un déchaussement des dents et la purulence des gencives, des hémorragies, puis même la mort.

Un peu d’histoire…

Comme pour la majorité des vitamines, la découverte de la vitamine C est liée à sa carence, connue depuis des centaines d’années : le scorbut. 

Le scorbut atteignait principalement les marins au long cours, privés de fruits et de légumes pendant de longues périodes. Il était fatal jusqu'au XVIIIe siècle, date à laquelle on découvrit que la consommation de citrons permettait une amélioration des symptômes. La vitamine C en elle-même fut isolée au début du XXe siècle et caractérisée comme antiscorbutique, d’où son nom d’acide ascorbique.

Quelles sont les meilleures sources alimentaires en Vitamine C ?

La nutrition est la principale source d'apports nutritionnels en vitamine C !

Les meilleurs sources : Tous les fruits et légumes colorés, mais notons une mention spéciale pour : le kiwi, le citron, la fraise, l’orange, le cassis, le pamplemousse, les litchis, le poivron, le brocoli, le persil, la salade, les épinards, la choucroute, l’endive.

 

=> 90% de la vitamine C ingérée est absorbée par notre intestin mais au-delà de 180 mg par jour, l’absorption diminue car le mécanisme sature. C’est également une molécule qui est sensible à la chaleur et la cuisson, donc au de la de 70 degrés, vous perdez considérablement…

Quels sont les apports journaliers recommandés en vitamine C ?

Les apports vont différer en fonction de vos besoins :

  • Femmes et hommes (à partir de 16 ans : 110 mg par jour
  • Femmes enceintes, allaitantes et ménopausées : 120 mg par jour
  • Les nourrissons, les enfants ou encore les adolescents peuvent également avoir des besoins accrus en fonction de leur santé.
  • La limite de sécurité a été fixée à 1000 mg par jour. 

 

=> L’étude INCA  estime qu’une forte proportion des adultes (principalement les femmes) ont un apport insuffisant en vitamine C.

graphisme sur la consommation et les carences en vitamine C

Est ce dangereux de prendre trop de vitamine C ?

Oui, au de la de de 2000 mg/jour, vous pouvez rencontrer :  calculs rénaux, malaise digestif lié à l'acidité de l'acide ascorbique, trop de fer en raison d'une augmentation de l’absorption, ou encore une accoutumance.

Est ce que la Vitamine C empêche de dormir ?

Et bien pas forcement, mais la encore, c’est une question de qualité !

En effet, comme mentionné précédemment, il y a plusieurs sortes de vitamine C…et le souci vient plutôt de la vitamine C de synthèse (que vous trouvez facilement en pharmacie ), souvent très peu dosée puisque réglementée à 120 mg maxi par jour et à laquelle ont été ajoutées diverses autres substances comme des conservateurs, des édulcorants, des colorants, et de la caféine !

A contrario, la vitamine C naturelle, type vitamine C liposomal, n’excite pas et favorise le bon sommeil.

Quelle Vitamine C choisir si je veux me complémenter ?

Dans le cadre de la micronutrition, la vitamine C peut se présente sous différentes formes dans les compléments alimentaires. Mais sachez que notre corps ne peut pas absorber de grandes quantités de vitamine C et ce, majoritairement à cause de son incapacité à résister au processus digestif.

Une grande quantité de vitamine C ingérée oralement est alors chassée par les urines.

Donc vous l’avez bien compris, il ne s’agira pas de quantité mais de qualité…

Alors de loin, la plus naturelle et surtout la mieux assimilée est la vitamine C Liposomal !

Car c’est un système d’administration spécialement conçu qui utilise la nanotechnologie pour administrer une nutrition ciblée, ce qui permet donc de prendre une vitamine C par voie orale, mais en veillant à ce que celle-ci atteigne parfaitement les cellules cibles.

Comment fonctionne la Vitamine C Liposomal ?

La vitamine C liposomale est une vitamine C qui est encapsulée dans un liposome, une particule entourée de lipides.

Les liposomes sont donc de minuscules véhicules liposolubles qui transportent des nutriments dans le corps. Les liposomes sont créés à partir de phospholipides. Ce procédé liposomal rend la vitamine C liposoluble, c’est-à-dire soluble dans les graisses.

Les liposomes traversent les membranes cellulaires en emportant avec eux la vitamine C liposomale, la transportant ainsi au cœur même des cellules, ce qui évite les troubles gastro-intestinaux et assure par la même occasion une très grande biodisponibilité.

Sachez que La vitamine C liposomale a une absorption 8 à 10 fois supérieure à la vitamine C classique !

Ou trouver une Vitamine C Liposomal de qualité ?

Différents laboratoires proposent de la vitamine C liposomale, mais toutes ne se valent pas…

Je vous conseil de vous rapprocher de votre Naturopathe qui saura vous orienter et en attendant, pour ma part, je recommande fréquemment en cabinet celle de chez Copmed avec laquelle j’ai d’excellent retours.

Si vous voulez l'essayer : http://copmed.info/3rZmZx2

Photo de la vitamine C Liposomale de chez Copmed

Pour conclure…

Puisque la vitamine C n’est pas produite par l’Homme, il doit la trouver, avant tout dans son alimentation ! Qui celle-ci doit être variée et équilibrée ; dirigée vers des aliments sains et adaptés à son système digestif.

Mais en période d’hiver, ou lorsque notre système immunitaire est un peu faible ou encore en cas de pathologie plus lourde (Lyme, Cancer…), un supplémentation en vitamine C s’avérera particulièrement utile.  Plus l’état de santé de l’individu est fortement atteint, plus il est nécessaire pour lui de s’en administrer de hautes doses. Mais évidemment, il  est fortement conseillé de se faire suivre par un professionnel de santé dans les cas de lourdes pathologies.

Nous sommes en décembre, le froid arrive…C’est la période idéale pour justement commencer votre cure de vitamine C liposomal afin de vous préserver des petits maux de l’hiver !

3 Best-Sellers pour Renforcer son Immunité !

Vitaine C liposomale de chez Copmed
Photo Pollen Frais de Ciste

Les 3 best-sellers de l'hiver pour booster son immunité et lutter contre les coups de froid : 

- Vitamine C Liposomal 

- Le Pollen frais 

=> Au rayon congelateur de votre magasin bio, le pollen frais, au pouvoir nutritif élevé, est formidable pour renforcer l'immunité des grands comme des petits. 

Riche en ferments lactiles, vitamines, enzymes, proteines... Il permettra de donner de l’énergie et booster les performances physiques, a également un effet probiotique, combat les allergies, permet de mieux gérer le stress, soutient le foie... Bref c'est un super-aliment :) 

- L' huile essentielle de ravintsara (cinnamomum camphora cineoliferum), qui s'utilise même chez les enfants à partir de 3 ans – elle est cependant interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Appliquez 2 gouttes à l'intérieur des poignets tous les jours pour renforcer le système immunitaire. (Possibilité de la prendre en interne lorsque vous êtes malade => Demander conseil à votre Naturopathe

Photo huile essentielle Ravintasara

Besoin d'aller un peu plus loin ? Rencontrons nous en consultation de Naturopathie

Je vous reçois du lundi au samedi matin dans mes cabinets de naturopathie de Lyon ou Paris ( en fonction des jours )

Pour réserver ou vous informer, vous pouvez regarder sur mon site, me passer un petit coup de fil (06 70 21 40 44) ou regarder sur Doctolib :) 

 

Plus d'info:

Paris, 18 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 

Lyon, 29 Rue des Remparts d'Ainay, 69002 

Vous préférez la vidéo-consultation?
Doctolib:

A très bientôt :) 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le Fer : Rôles, Bienfaits, Anémie et les Aliments les plus riches en fer

MAGNESIUM : Nos besoins & Les Aliments les plus riches en Magnésium

8 Graines à mettre dans ses Recettes !

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.