Prendre rendez-vous en ligneParisLyon

7 épices typiques de l’hiver et leurs bienfaits

23 Jan 2023 Sabine Monnoyeur Alimentation & Micro-Nutrition

logo Bio à la Une

Article écrit pour le média Bio à la Une

"Les épices font partie des aliments qui participent à améliorer notre capital santé, tout en apportant un vrai supplément d’âme à nos recettes. Petit tour d’horizon des épices hivernales avec Sabine Monnoyeur, naturopathe à Paris et Lyon.

J'ai choisi 7 épices, facile à trouver et à ajouter à vos petits plats, mais surtout aux bénéfices santé largement prouvés depuis des millénaires ! 

Retrouvez l'intégralité de l'article sur leur site 

Les 7 épices typiques de l’hiver et leurs bienfaits

La Cardamone :

Photo cardamone

Anti-inflammatoire et antispasmodiques , elle facilite la digestion, les brulures d’estomac et la mauvaise haleine. Elle lutte aussi contre les troubles urinaires et possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

A une teneur élevée en minéraux : Calcium, potassium, fer et zinc, donc des bénéfices santé sur la régulation du système nerveux , la santé osseuse, le rythme cardiaque ou encore le système immunitaire.

Contre indication :

A éviter si vous souffrez de troubles cardiaques, de calculs biliaires ou de troubles hépatiques sévères

Le Clou de Girofle :

Photo clou de girofle

Le rois des dents ! C’est en effet un allié de la santé de la bouche et des dents car il a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antiseptiques et antalgiques. On l’utilise fréquemment pour les problèmes de gingivite, de rages de dents, d’abcès,  de caries, de petites plaies buccales ou encore d’aphtes.

Contre-indication

Peu de contre indication mais plutôt déconseille pour les enfants de moins de 12 ans et on évitera de l’associer avec des anticoagulants, en raison de ses possibles interactions avec la warfarine.

Le Gingembre :

Photo gingembre

Nous la considérons comme une plante médicinale, un vrai tonique naturel ! Stimulantes, tonifiantes et revitalisantes, elle est parfaite pour les coups de froid et coups de fatigue, permettant donc de lutter contre de nombreux virus et bactéries.

C’est aussi un excellent antioxydant !

Coté digestif, il est très bon aussi puisqu’il a la capacité à faciliter la digestion (Il détoxifie et protège le foie) en stimulant la sécrétion de la bile, mais aussi d’empêcher et détruire la formation de gaz dans le côlon.

Nous pouvons aussi l’utiliser contre les vomissements, mal de transport, nausées (même les femmes enceintes)

On le dit aphrodisiaque, bien que cela ne soit pas vraiment prouvé… mais les anciens disaient de le consommer pour « aimer et être aimé comme au temps de sa jeunesse » !

Contre Indication :

Déconseillé en cas de calculs biliaires

La Badiane :

photo badiane

Elle aussi très interessante pour la sphère digestive (comme quasi toutes les épices ! ), surtout pour les spasmes, les ballonnements, les gaz intestinaux et les colites. Elle aide à normaliser la flore intestinale. Elle a des propriétés anti-inflammatoire, antalgique et antispasmodique mais aussi antioxydante, antibactérienne, vermifuge et diurétique.

Aussi, on la dit apaisante et donc aidante pour lutter contre le stress et l’anxiété

Contre Indication :

Les femmes enceintes ou atteintes de mastose mammaire et de cancer du sein.

La Noix de muscade :

Photo noix de muscade

Fer, zinc, calcium et phosphore qui participent au bon fonctionnement du système immunitaire.

Mais surtout elle riche en magnesium, un allié du système nerveux pour une meilleur gestion du stress et également réguler les tensions musculaires.

Elle a aussi de l’acide folique (B9) indispensable au développement du cerveau chez le fœtus

Elle encore agit sur la sphère digestive bien sur…en stimulant le transit et limitant les ballonnements.

En dernière intention, elle peut être aussi utilisée contre les petits maux de l’hiver car elle est fluidifiante et anti microbienne

Contre-Indication :

Molo sur les dose car elle a des substances hallucinogènes telles que la myristicine, élémicine et le safrole. Bien sur les quantités utilisées en cuisine ne peuvent en aucun cas provoquer de tels désagréments.

Il faut aussi faire attention pour les personnes allergiques aux fruits à coque qui peuvent avoir des réactions.

Les Graines de fenouil :

Photo graines de fenouil

Epices très interessante par ses effets bénéfiques tant sur :

  • Système digestif : antispasmodiques, elles soulagent les coliques ( même chez les bébés et les jeunes enfants) et les douleurs gastriques et intestinales
  • propriétés galactogènes : favorise la montée de lait en douceur donc top pendant l’allaitement
  • Diurétiques: elles aident à lutter contre la rétention d’eau et les petits calculs rénaux.
  • Expectorante : interessante pour la toux et l’asthme

Contre indication :

Pour les femmes qui ont ou ont eu un cancer hormonodépendant (cancer du sein, des ovaires ou de l’utérus) => propriétés œstrogéniques

La Cannelle :

Photo Cannelle

Epice dite chaude, elle est antioxydantes, anti-infectieuse et antibactériennes et va donc améliorer le flux sanguin et le taux d’oxygène dans le sang pour aider à combattre les infections (top pour grippe ou rhume.).

Riche en fer, manganèse, et calcium, elle permet de renforcer votre système immunitaire. Mais elle est aussi très interessante pour les troubles digestifs (ballonnement, lourdeurs, nausées…).

La cannelle à aussi la propriété de réduire le taux de sucre dans le sang et améliore l’état glycémique. (Cela permet d’éviter les pics de glycémie dans le sang) => activité antidiabétique,.

Contre Indication :

Grossesse, allaitement, personnes allergiques. Faire attention également si prise de médicaments antidiabétiques, anticoagulants et hypocholestérolémiants=> risque d’interaction.

Elle pourrait aussi influer sur les traitements pour les maladies cardio-vasculaires. Elle contient des taux élevés de coumarine. A forte dose, la coumarine peut être toxique pour le foie.

La Naturopathie pour vos changements alimentaires !

Vous rencontrez un souci de santé, de poids, de fatigue chronique, de troubles digestifs ? Vous auriez envie de  faire un rééquilibrage alimentaire ? Vous aimeriez retrouver votre énergie ? Changez vos mauvaises habitudes ? 

2023 et vos nouvelles bonnes habitudes sont la !!! 

Je vous reçois à mon cabinet de Lyon ou de Paris ou en téléconsultation

 

RDV en consultation de naturopathie sur Paris ou Lyon, je vous expliquerai tout :)

 

Vous êtes de Lyon ? 

Pour Lyon, 29 Rue des Remparts d’Ainay, 69002 

Métro : Bellecour ou Ampère

ou Doctolib

 

Vous êtes de Paris ? 

Pour Paris, 18 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 

Métro : République ou Temple 

ou Doctolib

 

Vous préfèrez la vidéo-consultation ? 

Doctolib

 

Et si vous avez des doutes, des interrogations ou toutes autres questions, n'hésitez pas à m'appeler, je serai ravie de vous renseigner :) 

Cell : 06 70 21 40 44


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le Fer : Rôles, Bienfaits, Anémie et les Aliments les plus riches en fer

MAGNESIUM : Nos besoins & Les Aliments les plus riches en Magnésium

8 Graines à mettre dans ses Recettes !

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.