Prendre rendez-vous en ligneParisLyon

LA SEVE DE BOULEAU : REINE DE LA DETOX !

09 Mai 2022 Sabine Monnoyeur Alimentation & Micro-Nutrition

Souvent plébiscité dans les cures détox, la Sève de Bouleau possède de nombreuses vertus grâce à sa grande concentration en principes actifs. Petit élixir printanier venant d'un bel arbre blanc et majestueux pouvant atteindre les trente mètres, le bouleau est aussi une plante sacrée dans les pays celtes et en terres amérindiennes

Qu’est ce que la Sève de Boulot ?

Au printemps alors que toute la nature sort de sa torpeur hivernale et se remet en éveil, la sève du bouleau s’active et monte jusqu’aux bourgeons et autres jeunes pousses en développement pour les nourrir des substances type vitamines, minéraux, oligoéléments, enzymes, ect…nécessaires à leur croissance. Particulièrement riche en minéraux et oligo-éléments (zinc, calcium, phospore, fer, potassium, magnésium, manganèse, chrome, sélénium, silicium, cuivre…) La sève de bouleau contient deux hétérosides, des acides de fruits et dix-sept acides aminés !!

La sève, est, de manière générale, le liquide nourricier des arbres et arbustes !

Donc l'intérêt de la sève de bouleau lors par exemple d’une cure détox au printemps est qu'elle draine et nettoie l'organisme sans l'épuiser car elle le reminéralise par la même occasion.

Douce et efficace, elle peut donc être préconisée sans contre-indication !

Les Bienfaits de la Sève de Bouleau ?

  • Drainage de l’organisme : en stimulant le travail du foie et des reins, ainsi que la digestion. Elle est donc drainante , diurétique et dépurative, elle débarrasse du surplus de toxines accumulées l’hiver.
  • Revitalisation : élixir top pour revitaliser notre métabolisme et retrouver de l’énergie grâce à ces nombreux apports en vitamines et minéraux.

Par exemple…

  • Du magnésium pour réguler l’humeur, mais aussi lutte contre la constipation grâce au contrôle de notre motricité intestinale
  • Du zinc pour la peau, l’immunité, la digestion…
  • Du calcium et phosphore pour renforcer le systeme ostéo
  • Du silicium pour les articulations et la solidification des os et les phanères,
  • Du potassium pour l’équilibre cardiaque et la circulation
  • De la vitamine C et sélénium comme antioxydants pour réguler le stress oxydatif causé par les radicaux libres et soutenir l’immunité

 

  • Beauté de la Peau : permet d’améliorer certains problèmes de peau de par son action drainante souvent liée à la saturation d’un ou plusieurs émonctoires (foie et peau bien souvent très liés ! ). Le teint paraît donc plus éclatant !
  • Aide à la perte de poids : 100% naturel est aussi très pauvre en calories, son pouvoir drainant permet de lutter de façon incontestable sur la rétention d’eau (by-by la peau d’orange! ) et donc la perte de poids.

Quand & Comment utiliser la Sève de Bouleau ?

Le docteur Jean Valnet, (roi de la phytothérapie et aromathérapie), préconise une cure à raison d’un demi-verre à un verre chaque matin à jeun pendant 21 jours, à condition de bien la conserver. C’est également ce que je préconise à mes patientes.

Il est important de conserver au frais et bien fermer hermétiquement la sève de bouleau pour ne pas altérer sa stabilité. Il est également conseillé de la consommer dans les 30 jours après ouverture.

Elle n’a aucun goût, elle ressemble à de l’eau, elle est donc très facile à boire pour les plus retissants…

L’idéal est de consommer la Sève de Bouleau fraîche à la sortie de l’hiver, de fin février à début Mai que vous trouverez dans tous bons magasin bio !

Vous pouvez également consommer de la sève de bouleau pasteurisée tout au long de l’année mais elle aura nettement moins de vertus que la fraiche !

 

Vous pouvez également récolter votre sève de bouleau vous même. Pour cela, veillez à privilégier un arbre adulte sur un sol riche et non pollué, dans une forêt par exemple.

Faites un trou de 4 cm environ de profondeur à la perceuse, puis insérer un tuyau coupé en biseau. Assurez vous que le matériel utilisé soit bien propre et désinfecté pour éviter que des bactéries se logent dans votre breuvage.

La sève de bouleau est l’eau contenue dans le sol qui est absorbée par le système racinaire de l’arbre. La sève récolte donc toutes les richesses du sol, c’est magique !

On la récolte directement dans une bouteille en verre propre, il n’y plus qu’a se servir !

L’arbre n’en souffre pas, mais on prendra soin à la fin de refermer le trou avec un bout de branche à sa taille. Il va cicatriser naturellement.

Et n’oubliez pas de le remercier de ce joli cadeau de la terre, la nature est magique !

Contre-indication et Désagréments possible :

Il y a très peu de contre-indications à la sève de bouleau, mais attention !  « Naturel » ne signifie pas « sans risque pour la santé »… Si la sève de bouleau est habituellement considérée comme dénuée de toxicité, certaines précautions d'emploi s'imposent

Nous la déconseillons donc aux :

  • Femme enceinte et allaitantes
  • Enfants
  • Personnes allergiques aux derivés salicylés, principes actifs qui peuvent entraîner des allergies respiratoires et cutanées.
  • Personnes sous traitement lourd, chimiothérapie, souffrant d’œdème ou de problèmes de reins.

 

Bon à savoir :

Comme elle est dépurative, lors de la première semaine vous pouvez voir apparaître quelques légers désagréments digestifs, transitoires et sans gravité. Tels que : des urines plus fréquentes à l’odeur et couleur plus foncée, des selles plus foncées à l’odeur parfois plus fortes.

Mais c’est tout à fait normal ! cela est lié à la mise en circulation des toxines et leurs élimination.

Et si vous voyez très peu d’effets cela veut probablement dire que vous avez déjà une bonne hygiène de vie et donc peu de déchets à éliminer.

Le mot de la fin…

La Sève de Bouleau n’est pas un produit magique… La réussite de cette cure va avant tout dépendre de votre hygiène de vie ! Afin d’optimiser son efficacité, il sera interessant sur cette période de diminuer les aliments encrassants (Produits industriels & trnasformés, viande, produits laitiers, alcool, café, produits raffinés, sucre…), pratiquer une activité physique douce régulière, favoriser des moments de détente, respecter ses rythmes physiologiques, s’hydrater, optimiser son sommeil… autant de principes à respecter pour favoriser le drainage et la régénération de votre organisme !

Novices, n’oubliez pas que votre santé est votre bien le plus précieux…donc attention à ne pas faire n’importe quoi ! Faites vous accompagner par un naturopathe qui vous concoctera un programme adapté, rien que pour vous !

Pour aller plus loin : Prenez rdv :)

Parcequ'il est important de ne pas faire n'importe quoi avec sa santé,  lors d'une consultation, je vous guiderez vers un programme adapté à vos besoins et vos objectifs avec ou sans sève de bouleau ;) 

 

Je vous reçois à mon cabinet de naturopathie Paris ou Lyon en fonction des jours du lundi au samedi matin. 

Vous pouvez prendre rdv : 

Directement sur Doctolib :

 

Sur mon site : 

Pour Lyon, 29 Rue des Remparts d’Ainay, 69002 

Métro : Bellecour ou Ampère

Pour Paris, 18 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 

Métro : République ou Temple 

A bientôt ! 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.