Prendre rendez-vous en ligneParisLyon

Rencontre Lyonnaise : L’ Epineuse et son jus de Figue de Barbarie

30 Mar 2022 Sabine Monnoyeur Alimentation & Micro-Nutrition

Rencontre avec une jeune marque Lyonnaise : L’Epineuse, Jus de Figue de Barbarie

Anouck, jeune Lyonnaise, fondatrice de l’Epineuse m’a contacté il y a quelques mois pour me faire découvrir son super-aliment à base de Figue de Barbarie.

Et en effet, j’ai été conquise ! Je ne connaissais pas le Jus de figue de Barbarie mais en naturopathie nous sommes toujours curieux de découvrir des nouveaux aliments santé que je pourrai conseiller à mes patients…

Et d’ailleurs, si vous avez besoin d’un accompagnement en Naturopathie, je serais ravie de vous accueillir dans mon cabinet situé à Lyon ou à Paris :)

Particularité du Jus de Figue de Barbarie :

L’épineuse est une jeune marque lyonnaise qui veut promouvoir les bienfaits de la figue de barbarie pour notre corps, notre peau et notre terre.

Sa particularité est que les figues de barbarie sont sauvages et françaises.

Une grande première !

Des fruits normalement considérés comme invasifs sur le littoral Méditerranéen, Anouk Lehideux, la fondatrice de L’épineuse en a décidé autrement !

Quels sont les Bienfaits de La figue de Barbarie : Un titre

  • Excellente source de vitamine C
  • Pouvoir antioxydant
  • Particulièrement hydratante
  • Très riche en fibres
  • Régule le transit intestinal
  • Hypoglycémiante (faiblesse le taux de glycémie dans le sang)
  • Lipophile (retient les graisses)
  • Peu calorique.

Attention cependant lorsque vous la consommez en jus, les glucides (sucres) seront plus important et risqueront de faire grimper votre glycémie très vite !

Zoom sur les nutriments présent dans la figue de Barbarie :

  • Eau : Constituant biologique vital pour tous les êtres vivants, nous sommes constitués de 70 à 80% d’eau ! Son rôle ? elle transporte ce qui nourrit notre corps : vitamines, minéraux et autres nutriments et élimine les déchets et les toxines qui l’encombrent.
  • Vitamine A : Antioxydante, elle freine le vieillissement dû aux radicaux libres et permet notamment un bon renouvellement des tissus de l’organisme et à maintenir une bonne vision.
  • Magnésium : Oligo-élément permettant notamment d'entretenir les muscles, le système nerveux ou encore à la production d’énergie…Il participe à divers mécanismes enzymatiques jouant un rôle-clé dans les processus assurant le bon fonctionnement de l’organisme
  • Vitamine C : Anti-infectieux de qualité, rôle dans la guérison, la cicatrisation et la reconstruction osseuse. Anti-oxydante elle apporte l’ énergie physique, nerveuse, mentale le métabolisme énergétique normal et renforce les défenses immunitaires.

L’ Histoire de l’Epineuse :

C’est avec ses deux partenaires, Cerbère Cactus et le Domaine de la Mer Blanche, qu’elle cueille et transforme les fruits.

En juin dernier elle rencontre Cerbère Cactus, une association qui a pour objectif de promouvoir la figue de barbarie comme complément à la vigne. Dans un même temps, elle rencontre le Domaine de la Mer Blanche, un domaine spécialisé dans l’arboriculture méditerranéenne et dans la transformation de fruits originaux. C’est en échangeant avec ces connaisseurs du terroir qu’ils découvrent toutes les richesses qu’offre la figue de barbarie et les nombreuses opportunités qui s’y rattachent !

Les Projets d' Anouk pour l' Epineuse :

Après avoir valorisé les figues de barbarie sauvages en pur jus acidulé et riche en antioxydants, Anouk a pour ambition de valoriser toute la plante et de transformer les pépins en une huile végétale pure, régénérante et raffermissante.

 

L’huile de pépin de figue de barbarie est très prisée dans les cosmétiques de par sa rareté.

Pour 1 litre d’huile il faut 1 tonne de fruits. D’autre part, pour sa concentration en vitamine E , stérols et acides gras .  Une huile, 4 fois plus riche en vitamine E que l’huile d’argan !

Elle possède aussi du Stigmasterol Delta-7, un actif très rare dans le monde végétal qui ralentit les signes visibles du temps, naturellement

Un soin cosmétique naturel qui pourrait répondre aux peau sèches, déshydratées, en recherche de nutriments.

Son coté écolo qu'on adore !

L’idée derrière L’épineuse est de répondre aux enjeux du réchauffement climatique en s’inspirant de ce qui est sous nos yeux. La figue de barbarie en est l’exemple parfait !

Considérée comme fruit du futur par l’ONU, elle consomme peu d’eau, nécessite peu d’entretien et pousse sur des terres pauvres.

Focus sur le Jus de Figue de Barbarie :

Le pur jus de figue de barbarie est herbacé et acidulé, parfait pour des recettes hautes en couleur.  

En plus d'apporter de nouvelles saveurs, le pur jus est pasteurisé à 75°. Cela permet de garder les minéraux et vitamines dont le corps a besoin. En effet, le jus est riche en magnésium et antioxydants !

A boire très frais, pure ou mélangé.

Ou trouver l’ Epineuse ?

Sur son site bien sur :)

Mais aussi en boutique chez Aroma Beauté dans le 4eme arrondissement ou chez Chamazonia dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Et nous, on se retrouve en consultation de naturopathie ?

En plein coeur de Lyon ou de Paris, mon cabinet de naturopathie, et un lieu dédié à la santé, pensée différemment, un espace de parole sécurisant ou je vous reçois du lundi au samedi matin.

Mon rôle de naturopathe est de vous autonomiser par une vision holistique de la santé en prenant en considération vos besoins mais aussi vos modes de vie afin de vous proposer des solutions naturelles réalisables pour vous !

Vous pouvez prendre rdv en m’appelant 06 70 21 40 44 ou sur Doctolib ou encore sur mon site 

# Adresse Cabinet Naturopathie Lyon : 

29 Rue des Remparts d'Ainay, 69002

# Adresse Cabinet Naturopathie Paris : 

18 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.