Prendre rendez-vous en ligneParisLyon

Zoom sur l’abricot, le fruit star de l’été

25 Juil 2022 Sabine Monnoyeur Alimentation & Micro-Nutrition

Article pour Bio à la Une sur l'abricot, le fruit star de l'été ! 

" Véritable star de l’été, l’abricot est un fruit à la texture charnue, dont la couleur orangée déploie avec elle mille et une images positives. Et si l’abricot est aussi populaire, c’est parce qu’il se décline de différentes façons : séché, en confiture, en jus, en huile, ou, évidemment, frais. Mais justement, quels sont les bienfaits de ce fruit de saison, à la fois riche et plein de surprises ? Sabine Monnoyeur, naturopathe à Lyon et à Paris, nous éclaire. Du noyau aux bienfaits sur la santé, petit tour d’horizon d’un fruit pas comme les autres ! "

Quels sont les bienfaits de l’abricot sur la santé ?

  • Le bêta carotène : On compte 2000 microgrammes pour 100g !

=> Le béat-carotène donne la vitamine A, favorisant l’hydratation de l’épiderme, bonne mine assurée en protégeant la peau du soleil et en activant la mélanine!  Alliée également bien sûr de nos yeux mais aussi pour aider à la baisse du cholestérol, ainsi que sur le renfort de notre système immunitaire

  • Les anti-oxydants : (phénols et flavonoïdes) avec une action sur le vieillissement prématuré en protégeant les cellules, ainsi qu’une action préventive sur les maladies cardiovasculaires, certaines maladies chroniques et sur certains cancers

Les abricots secs, contiennent plus d’anti-oxydants que le fruit frais.

  • Les fibres : idéales pour les problèmes de constipation, mais aussi particulièrement interessante pour le diabète de type 2, les maladies métaboliques, les cancers du colon ou encore la prévention des maladies cardiovasculaires.
  • Le potassium : indispensable pour le fonctionnement neuromusculaire. et crucial pour la régulation de la tension artérielle. L’abricot sec en contient plus que le frais, c’est pour cela qu’il est apprécié des sportifs pour limiter les crampes
  • Le fer : aide à la formation de l’hémoglobine et donc pour lutter contre l’anémie et la fatigue
  • Vitamine C : apporte de l’énergie et renforce notre immunité.
  • Pauvre en calories : super pour votre body-summer ;)

=> Reminéralisant, anti-âgé, allié de la digestion, bon pour la peau, énergétique…Profitons de la saison pour le consommer pleinement !

Le noyau de l'abricot : bienfaits & intérêts ?

Dans le noyau de l’abricot, il y a une jolie amande mais particulièrement dangereuse consommé à haute dose, pour l’organisme de part l’amygdaline, un composé d’origine naturelle qui se convertit en cyanure toxique lors de la digestion.

Néanmoins, modérément vous pouvez utiliser vos noyaux d’abricot pour parfumer une compote ou une confiture en les ajoutant entiers pendant la cuisson des fruits.

En Italie, ils les utilisent pour faire l’amaretto, une liqueur faite avec cette amande.

D'ou vient l' huile de Noyaux d'Abricot

Mais sinon, la ou les noyaux d’abricot sont champions c’est sur la transformation en huile végétale, l’huile de noyaux d’abricot, particulièrement reconnue en cosmétique pour ses vertus nourrissante, protectrice, hydratante et qui favorisant l’élasticité de la peau en tonifiant l’épiderme.

Cette huile est obtenue par pression mécanique à froid des petites amandes contenues dans le noyau de l’abricot, puis filtrée de façon successive sur du papier buvard, afin de la débarrasser de ses impuretés

Très riche en caroténoïdes et oméga 6, son utilisation est parfaite en crème de nuit car elle apporte du tonus, de la souplesse aux parois cellulaires de la peau et de l'éclat aux peaux fatiguées.

Cette huile peut également se révéler interessante pour préparer tout en douceur la peau au soleil et faciliter le bronzage. Elle crée un légère protection contre les rayons du soleil, tant que l'exposition reste modérée grâce aux caroténoïdes qui augmentent la tolérance de la peau au soleil.

Elle conviendra plus particulièrement aux peaux sèche, irritée, mature, terne, mixtes et sensible. mais pourra aussi être interessante en masque sur les cheveux secs et fragilisés ou lors de chute de cheveux.

L’huile de noyau d’abricot, est également un anti-inflammatoire. On l’indiquera donc en massage en cas de rhumatismes et elle soulagera aussi les douleurs musculaires.

Petite synergie pour la chute de cheveux :

Ajoutez avec votre huile végétale quelques gouttes d’huile essentielle de Nard de l’Himalaya.

Appliquez et massez le chevelure jusqu’au pointe.

Laissez poser 1h ou même toute une nuit, puis shampouinez.

Y'a-t-il des contre-indications pour l'abricot ?

Par vraiment de contre-indication mais plutôt quelques précautions pour :

  • Les personnes souffrant de troubles intestinaux : Il est conseillé de le consommer modérément de part sa forte concentration en fibre
  • Les personnes allergiques au pollen de bouleau : l’abricot peut faire réagir à travers des des petites brulures dans la bouches, la gorge, ainsi que des démangeaisons.
  • Les personnes intolérantes aux sulfites : dans les abricots secs, des additifs alimentaires (de E 220 à E 228) peuvent être utilisés pour éviter aux abricots secs de brunir. Ceux-ci peuvent donc donner des maux de tête, des difficultés respiratoire, pleurer les yeux et couler le nez !
  • Attention également à ne pas chauffer l’huile d’abricot, le chauffage peut provoquer des émanations toxiques.

Y'a-t-il d'autres manières d'utiliser l'abricot ?

En consommant le fruit frais ou sec et à travers l’huile vous profiterez de tous ses atouts santé (anti-oxydant, vitamines, fibres, fer, phosphate, beta-carotène…), dans les tisanes, il peut être utilisé, mais cela sera plutôt pour profiter de son agréable parfum, il aura moins de réels avantages thérapeutiques.

Par contre les feuilles de l’ abricotier en tisane seront interessantes contre la toux et les maux de gorge.

Elle peut être aussi interessante comme drainant pour aider à l’élimination des toxines.

Vous souhaitez essayer la Naturopathie ?

En plein coeur de Lyon ou de Paris, mon cabinet de naturopathie, et un lieu dédié à la santé, pensée différemment, un espace de parole sécurisant ou je vous reçois du lundi au samedi matin.

Mon rôle de naturopathe ?

Prendre soin de vous de façon naturelle ! Des conseils en alimentation, hygiene de vie, respiration, micro-nutrition, phytothérapie, exercice physique, aromathérapie... Autant de solutions naturels pour chaque probleme de santé rencontré ! 

Vous pouvez prendre rdv en m’appelant 06 70 21 40 44 ou sur Doctolib ou encore sur mon site 

 

# Adresse Cabinet Naturopathie Lyon : 

29 Rue des Remparts d'Ainay, 69002

# Adresse Cabinet Naturopathie Paris : 

18 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003

 

# Vidéo-consultation Doctolib 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Granités Maté Coco

COMMENT CONTRÔLER SA PEUR DE L'AVION AVEC DES REMÈDES NATURELS ?

Zoom sur l’abricot, le fruit star de l’été

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.