Prendre rendez-vous en ligneParisLyon

SOS jambes lourdes, solutions naturopathie

30 Juin 2022 Sabine Monnoyeur On parle de Nous !

Article écrit et publié dans le super magazine FémininBio de Juillet-Aout 2022 en page 86-88 : 

JAMBES LOURDES, GONFLÉES, TENDUES... ON LE SAIT, LA CHALEUR ACCENTUE LES TROUBLES CIRCULATOIRES.

IL FAUT DIRE QUE SÉDENTARITÉ, POSITIONS STATIQUES ET MAUVAISE HYGIÈNE DE VIE NE FAVORISENT PAS NON PLUS UNE BONNE TONICITÉ DES VEINES.

MIEUX VAUT DONC PRÉVENIR QUE GUÉRIR SI VOUS NE VOULEZ PAS AVOIR L'IMPRESSION DE SOULEVER DES POTEAUX À CHACUN DE VOS PAS EN FIN DE JOURNÉE...

 

Sensation de lourdeur et d'engorgement, picotements au niveau des pieds, des chevilles ou le long des jambes, voire apparition de veines gonflées et peau violacée... Bref, votre sang circule mal !

D'où ça vient ?

La sensation de jambes lourdes est courante, notamment chez les femmes, et lorsqu'il fait chaud.

En naturopathie, nous avons pour habitude de travailler sur la cause du problème plutôt que sur le symptôme en lui même. Dans ce cas donc, nous irons plutôt nous intéresser :

En cause : un mauvais retour veineux, une insuffisance ou une mauvaise qualité des veines et vaisseaux qui peuvent avoir différentes origines, parmi lesquelles l'hérédité, le stress oxydatif, les dérèglements hormonaux, le tabagisme, le surpoids, le cholestérol ou un trouble de la circulation lymphatique.

Le retour veineux, comment ça marche ?

La sensation de jambes lourdes est souvent due à un mauvais retour veineux : le sang circulant dans les veines des membres inférieurs a des difficultés à remonter vers le cœur.

La faute à une perte d'élasticité et de tonicité des veines, mais aussi parfois à un dysfonctionnement des valvules situées sur la paroi veineuse qui ont pour rôle d'aider le sang à remonter vers le cœur.

Lorsque vous êtes debout, le sang doit lutter contre la pesanteur pour remonter des pieds jusqu'au cœur.

En cas de trouble veineux, le sang stagne dans les veines des membres inférieurs, causant gonflement et sensation de jambes lourdes.

Et bien souvent, les troubles circulatoires s'accompagnent de cellulite ou de rétention d'eau, car le système lymphatique (dont le rôle est de véhiculer la lymphe contenant nos globules blancs) subit les conséquences des troubles circulatoires. En effet, un mauvais drainage lymphatique empêche une bonne élimination des toxines...

Tout ce système est relativement fragile et lorsque les valvules sont endommagées, il est déjà trop tard... D'où l'importance d'agir en prévention et dès les premières gênes !

Si l'activité physique régulière est particulièrement recommandée, notamment pour renforcer le cœur, pour diminuer la tension artérielle et donc pour améliorer la circulation, de nombreuses solutions complémentaires naturelles existent en naturopathie.

Jambes Lourdes : Les solutions d'hygiène de vie

• Une activité physique régulière pour renforcer le cœur, diminuer la tension artérielle et bien sur améliorer la circulation

• Aidez votre pompe circulatoire en marchant régulièrement dans la journée

• Au quotidien, pendant toute la période chaude, pratiquez l'hydrothérapie, en terminant votre douche par un jet d'eau froide sur les jambes de bas en haut, pour aider au retour veineux.

Offrez-vous ensuite un massage doux, mais ferme, en commençant par les pieds puis en montant lentement jusqu'aux cuisses pour stimuler l'afflux de sang dans les jambes.

Utilisez une huile végétale de calophylle et quelques gouttes d'huile essentielle de cyprès, de lentisque pistachier ou de cèdre de l'Atlas.

Évitez autant que possible de rester debout immobile ou assis·e trop longtemps, de croiser les jambes, de porter des chaussures trop plates ou trop hautes, et des pantalons trop serrés.

• Limitez l'alcool et le tabac qui détruisent l'élasticité de vos veines.
• Contre la rétention d'eau, le mieux est de drainer vos émonctoires, surtout les reins et le foie. Chardon-marie, aubier du tilleul, ortie... Il existe de nombreuses plantes efficaces, demandez conseil à votre naturopathe pour éviter toute automédication dangereuse.
• Enfin, si les sensations sont trop désagréables, portez des bas ou chaussettes de contention.

• Et offrez vous une séance de réflexologie plantaire !

Solution Jambes Lourdes : Du côté de l'alimentation

• Favorisez les fruits et légumes de saison, bio de préférence, pour leur richesse en vitamines, minéraux, fibres, et surtout antioxydants qui protègent les veines des radicaux libres.

• N'oubliez pas les oméga 3, que l'on trouve à travers des bonnes huiles (lin, colza, cameline…) ou

dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardine...), pour leur effet anti-inflammatoire et fluidifiant sanguin.

Limitez le sel qui « retient » l'eau dans les tissus, mais aussi les produits transformés et industriels riches en graisses saturées et les sucres raffinés. En effet, la suralimentation peut provoquer la dilatation des veines par épaississement du sang (hémogliase), empêchant un bon retour veineux.

• Buvez beaucoup d'eau plate (1,5 l/jour). Évitez l'eau gazeuse, trop riche en sodium.
• Augmentez votre consommation de magnésium et de potassium (chocolat noir, amandes, germe de blé...), qui aident à diminuer la rétention du sel et à augmenter l'élimination des liquides par l'urine.

• Rapportez beaucoup de fibres : fruits, légumes, graine de lin, fruits secs, céréales complètes…

• Les aromates sont également fortement conseillés, en condiments ou en infusions : romarin, basilic, coriandre, curcuma, gingembre, moutarde, muscade, piment…

• Consommer de l’ananas au gouter

Ne vous sur-alimentez pas ! Ca dilatera vos veines par l’hémogliase (épaississement du sang) et empêchera donc un bon retour veineux.

Jambes Lourdes : Solution en Phytothérapie

• Les plantes phares de la circulation : le ginkgo biloba pour les problèmes veineux, l'hamamélis
pour la vasoconstriction et l'augmentation de la résistance des vaisseaux, le Petit Houx pour la tonicité des veines, la vigne rouge pour la tonicité des veines et des capillaires, et le marronnier d'Inde, qui soulage la
douleur et la lourdeur dans les jambes.

Attention : ces plantes, riches en polyphénols et anthocyanines particulièrement efficaces, présentent toutes certaines précautions d'utilisation selon les antécédents médicaux, la médication du/de la patient·e (anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires, par exemple) ou encore son état général.

Il est donc impératif de demander conseil à un·e naturopathe pour savoir lesquelles utiliser, sous quelles formes (tisanes, EPS, Quantis, gélules, teinture mère, ampoules...) et pendant combien de temps.

Certaines sont aussi déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes, ainsi qu’aux enfants.

  • Travaillez sur votre foie ! moins il sera engorgé, mieux la circulation sanguine se fera !

la aussi, en fonction de vos besoin ; l’artichaut, le radis noir, le boldo, le desmodium, le chardon marie ou encore la sève de bouleau peuvent être de très bon alliés

  • Une supplémentation en Omega3 sera également fortement conseillée pour réguler les liquides organiques, la fluidité des membranes mais aussi l’inflammation.
  • Coté Gemmothérapie (bourgeon de plante) : Bourgeons de Marronnier d’Inde, de Châtaignier (draineur lymphatique) et Sorbier (tonificateur de la paroi veineuse)

Do It Yourself « gambettes légères »

Pour un flacon de 100 ml :
• 100 ml de gel d'aloe vera
• 1 bonne cuillère à soupe d'huile végétale de calophylle inophyle
• 10 gouttes d'HE de cèdre de Virginie ou de cyprès toujours vert
• 20 gouttes d'HE de menthe poivrée ou des champs

À utiliser matin et soir en massage. Peut se conserver environ 3 mois, de préférence au réfrigérateur. n

Problèmes de Jambes Lourdes, Cellulites, Circulation, Retour veineux... => Va voir une naturopathe !

Ensemble, prenons le temps de chercher la cause de votre souci et de trouver des solutions naturelles applicables facilement pour vous !

Je suis disponible du Lundi au Samedi Matin dans le cabinet de naturopathie de Lyon ou Paris en fonction des jours. 

 

Vous êtes de Lyon ? 

Pour Lyon, 29 Rue des Remparts d’Ainay, 69002 

Métro : Bellecour ou Ampère

ou Doctolib

 

Vous êtes de Paris ? 

Pour Paris, 18 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 

Métro : République ou Temple 

ou Doctolib

 

Vous préférez la vidéo-consultation ? 

Doctolib

 

Et si vous avez des doutes, des interrogations ou toutes autres questions, n'hésitez pas à m'appeler, je serai ravie de vous renseigner :) 

Cell : 06 70 21 40 44

A très bientôt ! 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Granités Maté Coco

COMMENT CONTRÔLER SA PEUR DE L'AVION AVEC DES REMÈDES NATURELS ?

Zoom sur l’abricot, le fruit star de l’été

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.