Prendre rendez-vous en ligneParisLyon

Kinkeliba : effets, hypertension, plante anti anémie ?

07 Juin 2022 Sabine Monnoyeur On parle de Nous !

Article pour le Magazine Le Journal des Femmes. 

"Le Kinkeliba est une plante originaire d'Afrique de l'Ouest à laquelle on prête de nombreuses vertus thérapeutiques. Quels sont ses effets sur l'organisme ? Comment l'utiliser ? Est-elle dangereuse ? Explications avec Sabine Monnoyeur, naturopathe à Paris et Lyon."

Définition : C'est quoi le Kinkeliba ?

Non le Kinkeliba n’est pas un instrument de musique ! Bien que son nom chantant nous en donne tout l’air, le Kinkeliba est une jolie plante Africaine utilisée depuis des siècles, que l’on retrouve principalement en Cote d’Ivoire, au Soudan, au Sahel et au Togo et qui appartient à la famille des Combrétacées. En Europe, son utilisation est liée à la colonisation.

Ceux sont ses feuilles qui sont utilisées pour ses vertus thérapeutiques, elle est même surnommé « tisane de longue vie » dans son pays !

Quels sont les effets du kinkeliba ?

Ses belles feuilles vertes possèdent plusieurs composés actifs très interessant pour notre santé, comme par exemple : les flavonoides (super anti-oxydant), des acides aminés, du nitrate de potassium, des terpénoides (anti-inflammatoire et anti-bactériens), de la bétaine, du combrétines, etc…

Grâce donc à ses principes actifs, en phytothérapie, le Kinkeliba a des effets particulièrement interessant car elle est avant tout très diurétique et cholagogue, ce qui en fait une vrai alliée de la digestion !

En effet, à la fois donc cholagogue (qui stimule la production de bile par le foie), Hépatoprotecteur (qui protège les cellules du foie) , diurétique (qui favorise l’élimination rénale grâce a son nitrate de potassium), Cholérétique (qui favorise l’excrétion de la bile) et Antidiabète (qui régule le taux de sucre dans le sang ), nous pouvons clairement constater que le Kinkeliba sera votre allié pour les troubles gastro-intestinaux et permettra donc entre autre, de traiter la constipation, les nausées, les contractions intestinales, les coliques, les vomissements bref tous les troubles de la digestion en lien direct avec la sphère hépatique.

D’ailleurs elle est également efficace comme anti-inflammatoire et antibactérien et dans la protection des cellules hépatiques.

 

Mais le Kinkéliba a plusieurs cordes a son arc… et sera être aussi intéressantes pour :

Contre l'hypertension ?

Car il va permettre de réduire la pression artérielle systolique et diastolique, cela en fait donc un hypertenseurs et donc recommande contre l’hypertension.

Pour faire baisser son cholestérol ?

Ce n’est pas la ou il est le meilleur

Néanmoins, les feuilles de kinkeliba contiennent du bêta-sitostérol, également appelé phytostérol, un stérol végétal qui bloque l'absorption du cholestérol dans l'organisme. Cette substance se mêle au cholestérol dans l'intestin, favorisant ainsi son élimination. Consommer du kinkeliba régulièrement favorise donc la diminution du taux de cholestérol dans le sang.

Pour perdre du poids ?

Dépuratif (grâce entre autre à son potassium), il va donc favoriser l’élimination des déchets, le drainage des toxines à travers les urines. Aussi, comme il active la digestion, il permet une meilleure assimilation des aliments, comme il aide le transit, il permet d’éliminer plus rapidement les déchets et graisses contenus dans le corps. Attention cependant, il n’entraîne pas de réduction de la masse graisseuse mais permet plutôt d’éliminer l’eau, ce qui réduit la masse corporelle.

Et puis, avec ses antioxydants, il aide à lutter contre les radicaux libres, donc contre le stress oxydatif, frein à la perte de poids.

 

A noter également que c’est un antipaludéen reconnu dans les régions d'Afrique occidentale. Mais je n’ai pas assez d’informations et connaissances à ce sujet pour vraiment en parler.

 

Comment l'utiliser en santé ?

Chez nous en France, vous la trouverez facilement en sachet de feuilles séchées ou en poudre (réalisée à partir des feuilles de la plante)

L’ideal étant de faire une décoction avec les feuilles, c’est à dire que l’on met les feuilles dans de l’eau froide que l’on porte à ébullition pendant 15-20 minutes. Comptez environ 20g de feuille pour 1L d’eau.

A boire selon les recommandations de votre naturopathe.

Le kinkéliba peut aussi se trouver sous forme d’huile essentielle ou de teinture mais uniquement sur prescription médicale en France.

Ou en acheter : allez visiter le site de l’Herboristerie Louis  (retrouver le lien et les avantage pour l'Herboristerie Louis ici )

Quels sont les dangers du Kinkeliba ?

C’est une plante plutôt sûre et bien tolérée mais néanmoins je vous invite à vous rapprocher de votre naturopathe avant toute automédication…

Quelles sont les contre-indication du kinkeliba ?

Enfants, femmes enceintes ou allaitantes

 

Retrouvez l'article complet sur le Journal des Femmes 

Venez découvrir la richesse de la phytothérapie en consultation de naturopathie !

La Phytothérapie est l'art d'utiliser des plantes naturelles ayant un principe actif à vocation santé ! 

La naturopathie c'est l'art de rester en bonne santé !

Donc, en naturopathie la phytothérapie fait partie de nos techniques naturelles que nous utilisons dans nos bilan. 

En effet, à l’issue du bilan naturopathique, le thérapeute va élaborer un programme d’hygiène de vie personnalisé qui n’a rien en commun avec une ordonnance préconisant des remèdes symptomatiques

Le naturopathe va puiser dans un ensemble de techniques naturelles, différentes  et complémentaires, celles qui lui semblent le mieux adaptées à la constitution, à la vitalité et aux circonstances de la visite du sujet.

Certaines sont davantage « hygiéniques », d’autres « thérapeutiques ». C’est la synergie de certaines d’entre elles bien choisies qui permettra le retour ou le maintien à la bonne santé. Notons donc parmi elles, la phytothérapie :) 

 

Je vous reçois sur Paris ou Lyon en fonction des jours. 

Vous pouvez prendre rdv : 

Directement sur Doctolib :

Sur mon site : 

Pour Lyon, 29 Rue des Remparts d’Ainay, 69002 

Métro : Bellecour ou Ampère

Pour Paris, 18 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 

Métro : République ou Temple 

A bientôt ! 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

SALADE D' HIVER : FENOUIL, ORANGE, AVOCAT, NOISETTES

Idée Cadeau Noël : Offrez Une Consultation de Naturopathie

NATUROPATHIE : Comprendre ses principes, ses bienfaits mais aussi ses limites !

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.