Prendre rendez-vous en ligneParisLyon

Recette Petit-Déjeuner Sain & Gourmand : L' ACAI BOWL

17 Fév 2022 Sabine Monnoyeur Recettes

Petit déjeuner sain et gourmand : Acçai Bowl par Sabine Monnoyeur Naturopathe Lyon et Paris

Le petit-déjeuner est-il indispensable ?

Absolument pas ! Cela va dépendre du métabolisme de chacun et nous ne fonctionnons pas tous de la même manière.

1ère règle de Naturopathe : Si vous n’avez pas faim à l’heure du petit déjeuner, vous avez le droit de ne pas le prendre ! Car l’appétit du matin va dépendre de differents facteurs dont le travail de votre organisme pendant la nuit…

Il ne faut pas croire que l’organisme est totalement au repos la nuit… Au contraire, c’est le moment ou il va faire son « reset » !  Il va donc se nettoyer en se débarrassant des toxines et autres déchets via les émonctoires pour pouvoir se régénérer.

Le matin au réveil, si vous n’avez pas faim, c’est sans doute que votre organisme n’a pas fini ce travail de la nuit, donc venir absolument rajouter des aliments à ce moment la, ne servira à rien, bien au contraire…Vous allez perturber le travail qu’il est en train de finir, lui demander de l’énergie, alors qu’il est en train d’en avoir besoin pour autre chose et donc venir « court-circuiter »  son travail de ré-harmonisation.

Il est donc primordial d’écouter votre corps !

 

Si par contre vous avez faim au réveil, alors GO ! C’est qu’il sera nécessaire de recharger votre organisme. Dans ce cas le petit-déjeuner sera bénéfique et vous apportera :

  • Des vitamines et minéraux nécessaires pour bien démarrer la journée
  • Favorisera votre concentration et votre mémoire
  • 30% de l’apport énergétique quotidien
  • Stimule le métabolisme
  • Evite les grignotages durant la matinée

 

=> Le petit déjeuner doit donc être adapté aux besoins spécifiques de chacun, afin d'équilibrer l'ensemble de l’individu. Cela doit être un moment de plaisir qui doit réunir de préférence, une boisson chaude et des aliments nutritifs de qualité.

Il peut être sucré ou salé en fonction des gouts de chacun à condition d’éviter les sucres rapides et raffinés (viennoiseries, gâteaux, pâte à tartiner, biscottes, pain blanc type baguette, céréales industrielles, confiture, chocolat chaud…). Il faut également éviter d’alourdir la digestion en mélangeant trop d’aliments différents.

Sachant tout de même que l’idéal, selon la chrononutrition, est un petit-déjeuner salé composé de protéine et de bon gras !

(Besoin d'idées pour votre petit-dej ? Foncez visiter le site de mon partenaire Santer-Mangé )

Et la première chose à faire avant même de petit-déjeuner, un conseil de base pour tous (sauf en cas de transit très rapide) : un verre d’eau tiède à jeun.

Je vous invite à parcourir cet article sur l'eau citronné le matin : bien ou pas bien ? 

Les bienfaits de l’Açai :

L'açaí est une délicieuse baie aux notes de cacao et de fruits rouges qui renferme d'extraordinaires bienfaits. Ses multiples vertus ont fait d’elle un super-aliment aux propriétés anti-oxydantes, et considérées comme anti-inflammatoires et toniques naturels, idéal pour un petit déjeuner de qualité !

Ce que nous apporte l’ Açai :

  • Des Antioxydants : Avec son indice ORAC élevé, elle prouve une très bonne source d’antioxydants naturels. Elle contient également des bioactifs qui incluent une large gamme de phytonutriments. Les extraits d’açaï contiennent des composants qui ont de fortes propriétés antioxydantes tels que l’isorientine et l’acide vanillique. Noter que l’açaí a un pouvoir antioxydant 5 fois plus élevé que la grenade et la myrtille !! Elle ralentit le vieillissement cellulaire, ce qui aide à garder une peau jeune et diminue les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers.
  • De minéraux : Contient du manganèse, du cuivre, du potassium, du calcium, du magnésium, du fer et du zinc. Ces minéraux apportent de nombreux bienfaits et son essentiels pour la santé de notre corps et de notre esprit, il aident notamment à la production d’énergie lors de la pratique sportive par exemple.
  • Des Fibres : Les fibres ont un effet coupe-faim, c’est pourquoi l’açaí apporte un sentiment de satiété pendant plusieurs heures. De plus, elles facilitent et ralentissent la digestion, ce qui réduit l’augmentation de la glycémie après un repas, favorise le transit et améliore l’équilibre bactérien
  • Santé du coeur & Anticholésterol : L’açaí est riche en omégas 6 et 9. Ce mélange unique apporte une énergie saine qui contribue à améliorer la circulation sanguine et à réduire le taux de mauvais cholestérol et donc le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Vitamine C : Essentielle pour un système immunitaire sain et fort. Son fort taux de vitamine C et sa vit E  ainsi que ses caroténoïdes et ses polyphénols, favorisent également l’anti-oxydation, renforce la vitalité, lutte contre la fatigue mais aussi boostera votre production de collagène et d’élastine pour une peau plus belle !

D ’ ou vient l’ Açai ?

L’açaí est le fruit d’un palmier qui s’épanouit à l’état sauvage le long des affluents de l’Amazone au Brésil.

La cueillette se fait exclusivement à la main, pour limiter l’impact sur l’écosystème et aussi sélectionner les meilleures baies. Pour se hisser au sommet de ces arbres de 10 à 20 mètres de haut, les grimpeurs agissent à la force de leurs jambes, s’appuyant au tronc avec une corde végétale. Les routes étant quasi inexistantes, les baies, à la jolie couleur pourpre sont ensuite transportées par petits bateaux dans des paniers végétaux faits à la main.

On la trouve sur le marché en poudre (extrait sec) obtenue après broyage et séchage à froid du fruit, ou encore une purée surgelée. L’Açai est très populaires auprès des sportifs, car elle est un puissant élément nutritif plein de vitamines, minéraux et d’omega 6 et 9.

En temps que Naturopathe, je mets un point d'honneur à l'apport nutritionnel des aliments et l'axai a beaucoup de bénéfices santé, découvrez la vite ! 

Recette de l' Açai Bowl

Ingrédients :

Petit déjeuner sain et gourmand : Acçai Bowl par Sabine Monnoyeur Naturopathe Lyon et Paris

ou :

La pulpe d’Acai pure & bio de chez Terraçai que tu trouveras au rayon congélateur de ton magasin bio ou sur leur site.

=> Très pratique et délicieuse !

 

  • 1 banane bien mûre
  • 10 à 20cl de lait d’amande (ou autre lait végétal)

Attention : Si tu utilises la pulpe congelée de Terraçai, tu n’as pas besoin de rajouter de lait végétal

 

Topping :

  • Baies fraîches (myrtilles, framboises…) ou autres fruits
  • Noix de coco en poudre
  • Granola
  • Fruits frais ou secs
  • Cacao cru
  • Ou tout autre chose gourmande qui te ferra plaisir :)

Instructions :

Dans un mixeur, mélanger la poudre d’açaï, la banane congelée et le lait végétal jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Verser dans un bol et garnir de petits fruits, de noix de coco et de granola.

Vous pouvez ajouter tous les topping que vous voulez

(Pour la version simplifié avec la pulpe de chez Terraçai : Dans un blender, mixez 2 dosettes de pulpe d’açai et 1 banane jusqu'à obtenir un mélange homogène et onctueux et ajouter les toppings de votre choix)

 

Envie de découvrir d'autres recettes de Naturopathe ?

Rencontrons nous en consultation à mon cabinet de naturopathie de Lyon ou de Paris. 

Mon objectif, en tant que Naturopathe, étant d’améliorer le fonctionnement physiologique de votre organisme et d’harmoniser vos fonctions vitales, de rééquilibrer vos besoins et de prendre soin de vous durablement, de manière autonome.

Dons après avoir pris en considération vos besoins et vos éventuels problèmes de santé, je vous proposerai un programme d'hygiène de vie sur-mesure et pleins d'idées, de tips et de recettes gourmandes mais saines de façon à vous aider à rééquilibrer votre organisme et retrouver santé et vitalité ! 

 

=> Pour prendre rdv , 2 solutions : Doctolib ou par téléphone 

Cabinet de Paris : 

18 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris

Métro: Temple ou République  

Info

Cabinet de Lyon 

29 Rue des Remparts d'Ainay, 69002 Lyon 

Métro : Bellecour ou Ampère 

Info

 

A très vite ! 

Ecrivez votre article ici...


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

L' ARTHROSE : Comprendre & Agir Naturellement "

Le jeûne intermittent : À quoi sert-il ? Lequel choisir ?

Stop aux Poux Naturellement !

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.