Prise de rendez-vous en ligneJe prends rendez-vous

VINAIGRE DE CIDRE: Comment l'utiliser en fonction de vos maux


Dans mon précédent article écrit également pour THE MAG', nous avions vu les bienfaits et les raisons d'utiliser du vinaigre de cidre pour notre santé

Mal de gorge, troubles intestinaux, problèmes de peau, cheveux gras, douleurs musculaires et/ou articulaires...Le vinaigre de cidre peut s'avérer être un super allié ! 

Aujourd'hui, je vais donc vous donner plutôt quelques "recettes" à faire soit-même en fonction de vos maux et de vos besoins du quotidien. 

Nous verrons également les précaution à prendre et les éventuels contre-indications. 

Illustration de bouteille de vinaigre de cidre

Comment utiliser le vinaigre de cidre ?

Cela va surtout dépendre de pourquoi vous l’utiliser…

L’utilisation la plus populaire sera de diluer 2 cuillères à soupe de ce vinaigre dans un grand verre d’eau tiède et de le boire soit le matin au réveil en cure de 3 semaines,  soit ponctuellement avant ou après un repas festif.

Pour les plus retissant, vous pouvez ajouter un peu de miel :)

Quelques recettes pour mieux utiliser le vinaigre de cidre :

Mal de gorge ?

Gargarisme avec 5 cuillère à café de vinaigre dans un verre d’eau chaude,

4 à 5 fois par jour en fonction de vos douleurs.

Enrhumé ?

Faites vous comme un sirop en mélangeant 10cl de vinaigre et 2 belles cuillères à soupe de miel et prenez 1 cuillère à soupe environ toutes les 4h.

Sportif ?

Essayez le « le cocktail de Jarvis »pour mieux récupérer récupérer les sels minéraux éliminés dans la sueur durant l’effort. Médecin américain, Jarvis, préconisait : de mélangez deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans 250 millilitres d'eau minérale riche en sodium, puis d’ajoutez 2 cuillères à café de miel et de boire 1 verre par jour pour favoriser la reminéralisation sur une courte période.

Douleurs musculaires & courbatures ?

Faites vous coulez un bon bain chaud et ajouter une poignée de sel d’Epsom et deux verres de vinaigres de cidre dans votre eau de bain.

Troubles intestinaux ?

Avant les repas, prenez 2 càc de vinaigre dans un peu d’eau tiède.

Si vous avez fait un peu trop la bringue…, le reflex quand vous rentrez : 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède.

Mes copines se reconnaitront...;)

Problème de peau ?

Préparer vous une fois par semaine un sauna facial en ajoutant dans un grand bol d’eau bouillante 5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et des fleurs de camomille.

Placer votre visage au déçu du bol sous une serviette recouvrante.

Cheveux gras ?

Dans votre shampooing, ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Pour des cheveux brillants ?

Préparer vous un spray avec 5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans une bouteille d'un litre d'eau tiède, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de rose et vaporisez sur votre chevelure apres votre shampoing, laisser agir et de rincer à l’eau froide.

Petits boutons ?

Diluez 10cl d’eau avec 10cl de vinaigre. Imbibez votre coton et appliquez en tapotant doucement sur les imperfections.

Coup de soleil ?

Dans un saladier diluez 4 tasses d’eau (distillée de préférence) à une demi tasse de vinaigre. Plongez-y un tissu propre, essorez le et placez le sur les brulures. Gardez le plus longtemps possible, cela apaisera vos douleurs et limitera l’apparition des cloques.

Précautions & Contre-Indications :

Le vinaigre de cidre ne s’utilise jamais pur, il doit toujours etre dilué avec de l’eau que cela soit pour une prise en interne comme pour une application en externe

Afin de maximiser ses bénéfices santé, choisissez le bio, non pasteurisé et si possible privilégier une fabrication artisanale.

A ne pas consommer trop fréquemment pour les personnes ayant l’émail des dent fragile.

Attention pour les personnes diabétique, le vinaigre une action régulatrice sur la glycémie, il vaut mieux demander un avis médical surtout en cas de médication.

Pour les personnes souffrant de gastrite ou d’ulcère, la aussi, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin.

En usage externe, il sera déconseillé aux enfants et aux personnes présentant une peau très réactive.

Et bien sur, comme pour tous les aliments et même si il a de vrais bénéfices santé,  il est essentiel de ne pas les consommer avec excès et de demander conseille à votre naturopathe !

RDV avec votre Naturopathe sur Lyon ou Paris

logo sabine monnoyeur naturopathe lyon et paris

Saviez vous que la naturopathie regorge de solutions naturelles pour vos petits maux du quotidien ou pour vos problèmes de santé chroniques

Large est le champ d'action de la naturopathie ! Et je vous invite vivement à découvrir cette thérapie naturelle qui a plus d'un tour dans son sac :) 

Bébé, enfants, ados, adultes ou séniors, tous, vous pouvez un jour, être confrontés à des petits soucis de santé et bien souvent la naturopathie pourra vous aider.

Et si tout va bien, ne pensez-vous pas que le mieux est encore la prévention ?...Apprenez quelques bonnes règles d'hygiène de vie personnalisées afin de ne pas tomber malade grâce à la naturopathie

 

Je vous reçois au cabinet ou en vidéo sur : 

 

Lyon : les Lundi, Mardi, Vendredi et Samedi matin de 9h à 21h

=> 29 Rue des Remparts d'Ainay, 69002 : https://www.sabinemonnoyeur-naturopathe.com/prise-de-rdv-lyon

 

Paris : les Mercredi (de 9h à 22H3 et Jeudi de (8h à 20h) 

=> 18 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 : https://www.sabinemonnoyeur-naturopathe.com/prendre-rendez-vous-naturopathe-paris-3

 

Pour prendre RDV, vous pouvez vous rendre sur Médoucine, mais vous pouvez également m'appeler au 06 70 21 40 44 si vous preferez

N'hésitez pas à vous balader sur mon site également pour plus d'information 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Skin and Out : Cosmétique anti-boutons !

Jus de Pomme de Terre Cru

C'EST QUOI UN ANTIOXYDANT ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion