Prise de rendez-vous en ligneJe prends rendez-vous

Réservation en ligne : de DOCTOLIB à MEDOUCINE


Ca y est, c'est la grand changement !

Doctolib a récemment fait le choix de retirer de sa plateforme, à partir de fin Avril, toutes les professions de santé naturelles comme la Naturopathie, l' Ostéopathie, la Sophrologie, L'hypnothérapie, la Psychothérapie, la Réfléxologie et encore bien d'autres !

Un grand chamboulement pour nous praticiens ! Pour ma part, j'ai choisi comme nouveau partenaire Médoucine, leader sur ce secteur depuis de nombreuses années, c'est un réseau de praticiens recommandés qui propose des prises de rendez-vous en ligne (idem à Doctolib)

Pourquoi ce choix ? Pourquoi Doctolib s'arrête ? Le point sur ces 2 leaders de la prise de RDV en ligne. 

logo Médoucine

Différence entre Médoucine et Doctolib ?

Pour vous patients, clients, consultants, la bonne nouvelle, c'est qu' il n'y a pas vraiment de différence ! Toutes deux sont des plateformes en ligne permettant des prises de rendez-vous pour des consultations en cabinet ou des vidéo-consultations. 

La principale différence se situe plutôt au niveau des choix des thérapeutes, puisque Médoucine c'est le « Doctolib de la médecine douce » depuis toujours. 

Moins connue que son homologue certes, car plus spécialisé, Médoucine a décidé depuis de nombreuses années maintenant de se spécialiser dans les médecines douces en sélectionnant des praticiens ou ils vérifient formations et références, et c'est la toute la différence avec Doctolib, qui a laissé la porte ouverte à tous praticiens, dont certains peu recommandables... 

En pratique ?

La aussi, très peu de différence... 

Puisqu'il vous suffit de taper : 

"Naturopathe Lyon" par exemple sur Google pour voir apparaitre le site Médoucine

 A partir de la, sur leur site en fonction de vos critères (pratique, lieux...), vous accéder à un ensemble de Naturopathes ou vous pouvez regarder leurs années d'expériences, leurs formations, leurs pratiques, ect... 

Comme sur Google, vous trouverez également des avis, cela vous permettra de faire un double check par rapport aux avis Google afin de vous assurer du sérieux de votre thérapeute :) 

Pour ma part, par exemple, si vous tapez Sabine Monnoyeur Naturopathe Paris, vous trouverez plus de 260 avis (c'est mon cabinet de la plus ancien), si vous tapez Sabine Monnoyeur Naturopathe Lyon, plus de 90 avis et sur Médoucine une quarantaine d'avis, cela vous permet de vous faire une idée du praticien. 

D'ou l'importance, lorsque vous êtes satisfait de la prestation d'un thérapeute de prendre 2 minutes pour lui laisser un petit avis, c'est pratique pour les prochains consultants :) 

Le positionnement de Médoucine

logo Médoucine

Médoucine c'est toute une équipe qui a pour objectif de vous aider à mieux prendre en charge votre santé grâce aux médecines douces via un choix de praticiens de qualité

Les médecines complémentaires sont très sollicitées aujourd'hui, plus de 25 millions de français les utilisent régulièrement, elles sont très complémentaires à la médecine conventionnelle car elles viennent soulager d'autres aspects des pathologies, mais aussi apporter du confort, de l'énergie, de la santé de façon naturelle ! 

Mais dans un domaine où les offres sont multiples, il n'est pas évident de s'y retrouver et les informations que l'on obtient ne sont pas toujours sérieuses ni rassurantes...

Solange Arnaud, la fondatrice de Médoucine, polytechnicienne ayant travaillé pendant 10 ans dans un grand laboratoire pharmaceutique, à justement fonder Médoucine afin que chacun puisse bénéficier de pratiques reconnues et efficaces dans un cadre éthique et rassurant. 

Médoucine ne recense que des disciplines ayant réuni des preuves d'efficacité publiées dans des revues médicales. 

Dans un univers très peu réglementé où le pire côtoie le meilleur il n'est pas aisé de trouver un praticien de qualité... Sur Médoucine, les formations des praticiens sont sont vérifiées, ils s'engagent à respecter un code de déontologie et peuvent être recommandés par leurs clients et leurs confrères dont les avis sont disponibles en ligne. 

Si vous souhaitez consulter mon profil, c'est par ici :) 

Pourquoi Doctolib arrête avec les Médecines Douces ?

Tout a commencé il y a quelques mois via deux tweets de médecins sur les profils jugés "fantaisistes" de praticiens inscrits sur Doctolib...

Il est vrai que dans nos professions de santé naturelles (hypno, psycho, soprhro, naturo...), encore mal règlementées, il y a de véritables charlatans, mais tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier ! 

Doctolib pris à partie par l'Ordre des médecins : " L'Ordre des médecins demande à Doctolib de renforcer ses règles éthiques pour s'inscrire sur sa plateforme" , appuyé par la confédération des syndicats médicaux français (CSMF), qui représente les médecins libéraux. Evoquant « la société Doctolib, accusée d'héberger et de faire de la pub pour les médecines alternatives », n' a finalement pas décidé de "faire le tri", mais a préféré ne répertorier sur son site que les professionnels référencés par les autorités de santé...

Concrètement, 5.700 praticiens exerçant des professions de bien-être, aujourd’hui utilisateurs de Doctolib, ne pourront plus bénéficier de ces services dès fin avril 2023. 

Triste choix... 

(Ils étaient pourtant bien content de nous avoir il y a quelques années en arrière avant qu'il n' explose grâce au Covid... Pas de polémique ici, je me garderai bien de donner mon avis ;) )

Mais tout ça, c'est bien dommage, Doctolib était, pour ma part, un super partenaire, pratique et efficace et ce changement va nous pénaliser énormmement. Pour ma part, je regrette aussi la "mauvaise réputation" que cela peut amener sur les médecines douces et surtout le fait de creuser le gap entre médecine allopathique et médecine traditionnelles. 

Car en aucun cas, le rôle du Naturopathe, n' est de remplacer celui du médecin ! NOUS NE SOMMES PAS MEDECIN ! Mais par contre, nous travaillons super bien avec les médecins, car nous venons compléter la médecine conventionnelle afin de soulager d'autres aspects de la pathologie. Et bien sûr, un naturopathe sérieux n'a pas le droit d’arrêter un traitement donné par un médecin !

 

Prendre RDV pour une consultation de Naturopathie sur Lyon ou Paris :

A part ma plateforme de réservation qui passe de Doctolib à Médoucine... Rien n' a changé ! 

Je vous reçois toujours au cabinet ou en vidéo sur : 

- Lyon : les Lundi, Mardi, Vendredi et Samedi matin de 9h à 21h

- Paris : les Mercredi (de 9h à 22H3 et Jeudi de (8h à 20h) 

Pour prendre RDV, vous pouvez vous rendre sur Médoucine, mais vous pouvez également m'appeler au 06 70 21 40 44 si vous preferez

N'hésitez pas à vous balader sur mon site également pour plus d'information 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Occupons nos Enfants sans Ecran !

Curry de Légumes à l'Immortelle

Connaissez vous les differents types de Fruits et de Légumes ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater

Envoyé !

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion