Article

 

C’est une approche thérapeutique qui utilise des essences de plantes.

L'aromatherapie désigne exclusivement la thérapeutique par les huiles essentielles, alors que la phytothérapie se rapporte à la thérapeutique par les plantes (décoctions, infusions, macération, application locale d'emplâtres, etc.).

 

Une huile essentielle peut renfermer jusqu'à plusieurs centaines de sortes de molécules, chacune ayant des propriétés particulières (antiseptique, bactéricide, immunostimulante, décongestionnante, etc.). Les scientifiques regroupent ces molécules en plusieurs chémotypes ou « familles biochimiques » - cétones, esters, coumarines, phénols, monoterpénols, etc. -, en fonction de la similarité de leurs propriétés. Les huiles essentielles, si l'on considère leur action thérapeutique, peuvent soigner les affections du corps humain sur 3 degrés différents : physiques, nerveux et émotionnels.

Selon l'huile essentielle utilisée, suivez bien l'avis de votre thérapeute quant au mode d'administration : certaines essences seront prises dans du miel ou un cachet neutre et absorbées par voie interne, d'autres seront mélangées à une huile végétale pour être appliquées par voie externe, ou encore par Voie aérienne, l 'huile diffusée dans l'air est absorbée par les voies respiratoires; il existe plusieurs modes de diffusion.

Chaque cas est donc un cas particulier.

Il faut une bonne connaissance des huiles essentielles, ou, à défaut, savoir trouver le bon conseil, afin de maîtriser les indications et contre-indications pour en faire bon usage.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.