Prendre rendez-vous en ligneParisLyon

Art. pour Marie Claire "L'eau au bicarbonate de soude, la dangereuse tendance minceur qui cartonne sur Tik Tok"

20 Juin 2022 Sabine Monnoyeur Hygiène de Vie & Remèdes Naturels

Article pour le magazine Marie Claire sur les fausse idées sur le Bicarbonate de Soude.

" On connait les multiples fonctions du bicarbonate de soude, que ce soit dans nos intérieurs ou sur notre organisme – et notamment sur notre digestion. Mais depuis quelques temps, on vante sur les réseaux sociaux ses vertus minceur, quand il est mélangé à de l'eau. Une boisson qui ne serait pas sans conséquence sur la santé. "

D’où vient cette croyance qu'il faut boire de l’eau et du bicarbonate de soude ?

Ce n’est pas vraiment une croyance mais plutôt une utilité pour aider certain troubles, en particulier la digestion car c’est un sel alcalinisant qui lutte contre l’acidité du corps.

Son nom a beau évoquer un produit chimique, le bicarbonate de soude est un produit totalement naturel, il peut donc être ingéré sans souci, mais son utilisation dans le domaine de la santé ne peut être que ponctuelle. En effet, il n’est pas efficace face à des douleurs chroniques, qui elles, appellent une prise en charge par un médecin ou un naturopathe.

Cette utilisation est vielle comme le monde puisqu’elle remonte aux égyptiens qui l’utilisaient déjà pour la conservation des momies, ainsi que pour le linge et leur toilette.

Le bicarbonate de soude existe à l’état naturel (le natron fabriqué dans des lacs), mais celui que l’on achète dans le commerce est produit industriellement, à partir de sel et de craie, mais aussi de gaz carbonique et d’hydrogène.

Le mélange bicarbonate de soude et eau est-il réellement efficace pour lutter contre les problèmes digestifs notamment les aigreurs d’estomac ? Et qu'est-ce que cela entraine dans l'organisme ? 

Mélangez du bicarbonate à de l’eau est en effet un moyen d’alcaliniser l’eau. C’est donc effectivement un moyen de se recharger en ions basiques quand le corps a tendance à devenir trop acide ( alimentation, sports intense, pollution acidifiantes, vieillissement)

Le bicarbonate va absorber les ions bicarbonate, il donne donc un caractère basifiant/alcanisant à l’eau. Il exerce une fonction dite tampon, notamment dans le sang dont il permet de maintenir le potentiel hydrogène (le fameux pH) dénommé dans ce cas homéostasie (maintient les différentes constantes du milieu intérieur). Le bicarbonate est un réducteur d'acidité gastrique mais aussi d'acidité organique due à un excès d'acide lactique. (ceux sont plutôt les sportifs qui sont concernés)

Il sera donc bénéfique pour combattre lexcès d’acidité gastrique, les aigreurs d’estomac ponctuelles. Mais ce remède n’a pour but que de soulager une douleur passagère. Il faut surtout savoir pourquoi on a des troubles digestifs ! Le problème médical qui se pose, n'est pas de traiter juste le symptôme mais plutôt d'en retrouver la cause…

 

Il est donc globalement un bon allié de la digestion car il va assainir le tube digestif dans son ensemble, ce qui, par conséquent,  facilitera aussi les nombreuses tâches du foie.

Il n’est pas forcement obligatoire de l’utiliser le matin à jeun, il peut être recommandé plutôt après un repas un peu riche pour justement faciliter la digestion ou éviter les aigreurs.

Par exemple, le bicarbonate peut-être un super allié anti-gueule de bois !

=> Associé 1 càc de bicarbonate avec le jus d’un demi citron + 1/2 cachet d’aspirine + 1 càc de sucre (complet), le tout dans un grand verre d’eau fraiche et bye-bye la nausée et le mal de tête !

Est-ce que le mélange eau bicarbonate de soude permet de maigrir ?

Ce n’est généralement pas pour maigrir qu’il est utilisé ! D’ailleurs aucune étude scientifique n’a montré, que le bicarbonate de soude pouvait faciliter la perte de poids…

Néanmoins, étant donné que celui-ci facilite la digestion donc il favorise l’élimination des toxines

Mais pour perdre de poids, pas vraiment de secret…c’est avant tout une bonne hygiène de vie ! Alimentation, sport, gestion du stress et des émotions…demandez conseille à votre naturopathe qui vous concoctera un petit programme sur-mesure avec sans-doute des recommandations en micro-nutrition et phytothérapie pour booster vos objectifs minceur plus adaptés que le bicarbonate :)

 

Par contre le bicarbonate peut être très efficace pour : 

  • Pour blanchir vos dents en vous les lavant : "Une fois par semaine avec du bicarbonate seul. Mais attention, l’appliquer sur les dents à long terme peut en éroder l’émail".
  • Pour les pieds odorants : "Saupoudrez l’intérieur de vos chaussures avec un peu de bicarbonate de soude la veille au soir pour faire disparaître les odeurs".
  • Contre les maux de gorge : "Mettez une petite pincée de bicarbonate dans la bouche, laissez-la se dissoudre doucement pour soulager votre gorge douloureuse. Attention ! il ne faut pas boire ni manger pendant l’heure qui suit, sinon zéro efficacité".
  • En allié gueule de bois : "1 càc de bicarbonate avec le jus d’un demi citron + 1/2 cachet d’aspirine + 1 càc de sucre (complet), le tout dans un grand verre d’eau fraiche et bye-bye la nausée et le mal de tête !"

Est-ce que la température de l’eau a une importance ?

On recommande généralement plutôt une eau tempérée, mais tout dépend de pourquoi vous l’utilisez.

Par exemple si on reprend l’exemple du remède anti-lendemain difficile cité plus haut, l’eau bien fraiche sera plus adaptée.

Quelles sont les limites ? Dans quels cas ça peut être déconseillé ?

Rappelons que le bicarbonate de s’utilise que de façon ponctuelle pour soulager un troubles digestif.

Pourquoi ? Parceque comme il dégage des bulles de CO2 au contact d'un acide alimentaire dans notre corps, ce phénomène peut induire des éructations (gaz) ou une gêne abdominale passagères.

Lorsqu’il est utilisé comme antiacide sur une trop longue duré, il peut aggraver les problèmes gastro-intestinaux en produisant trop de gaz également.

Aussi, le consommer en de trop grandes quantités peut amener à un excès de sodium. Cette surcharge peut provoquer des vomissements et des diarrhées, ainsi que des problèmes plus graves comme des convulsions et une insuffisance rénale.

Il sera déconseillé aux personnes souffrant d'ulcères gastriques ou d'hypertension artérielle mal équilibrée, aux personnes allergique au bicarbonate ainsi que pour les enfants en bas âge.

Et attention lors de l’achat, à bien choisir le bicarbonate alimentaire, polyvalent et sans danger.

Mais sachez aussi que le danger à prendre du bicarbonate de soude tous les jours, c'est de passer à côté d'une pathologie plus grave… Ne négligez pas la recherche de la cause de vos troubles :)

Go-Go chez votre Naturo !

Vous êtes de Lyon ?

# Pour Lyon, 29 Rue des Remparts d’Ainay, 69002 

Métro : Bellecour ou Ampère

ou Doctolib

 

Vous êtes de Paris ?

Pour Paris, 18 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 

Métro : République ou Temple 

ou Doctolib

 

Vous preferez la vidéo-consultation ? 

Doctolib

 

Et si vous avez des doutes, des interrogations ou toutes autres questions, n'hésitez pas à m'appeler, je serai ravie de vous renseigner :) 

Cell : 06 70 21 40 44

A très bientôt ! 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Art. pour MARIE CLAIRE " Covid long : les médecines douces peuvent-elles aider à soulager les symptômes ?"

Art. pour Marie Claire "L'eau au bicarbonate de soude, la dangereuse tendance minceur qui cartonne sur Tik Tok"

Testé pour vous ! " ALVINA, Eau Médicinale "

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.