Prendre rendez-vous en ligneParisLyon

Article pour Parents.fr : "Quels remèdes naturels pour soigner la toux chez le nourrisson ? "

12 Avr 2022 Sabine Monnoyeur Grossesse, Bébés & Enfants

Article rédigé pour Parents.fr :

" La toux est fréquente chez le nourrisson. Comment l'atténuer de manière naturelle ? Tour d'horizon avec Sabine Monnoyeur, Naturopathe sur Lyon et Paris, des meilleurs moyens naturels pour soigner son bébé."  

Remèdes naturels contre la toux : comment soulager un nourrisson qui tousse ?

Qu'elle soit grasse ou sèche, la toux chez le bébé est souvent une source d'inconfort. Comment aider votre bébé à se soulager de manière naturelle ? Tisanes, réflexologie, concoctions... On fait le point sur ces traitements naturels avec Sabine Monnoyeur, naturopathe sur Lyon & Paris 

Note : ces traitements ne substituent en aucun cas aux recommandations de votre médecin. Si votre bébé est atteint d'une toux persistante, consultez en priorité le pédiatre.

Lire l'article sur Parents.fr

Bébé tousse : Les Premiers Réflexes

Lorsque votre bébé tousse, le premier reflex est bien entendu de nettoyer son nez régulièrement car ceux sont les sécrétions qui descendent dans les bronches qui vont créer la toux. C’est d’ailleurs pour cette même raison que votre enfant tousse d’avantage au petit matin.

Le 2ème reflex est de diminuer drastiquement les produits laitiers pendant quelques jours/semaines, en particulier ceux de vache, que vous pourrez remplacer par des laits végétaux (en fonction de l’âge de votre enfant).

Et troisièmement, n’oubliez pas de travailler sur son terrain en renforçant et stimulant ses défenses, comme par exemple en faisant une cure de probiotiques ou avec un petit complexe de vitamines et minéraux fortifiant à adapter en fonction de son âge. Rapprochez vous de votre naturopathe afin de faire les meilleurs choix adaptés à votre bébé.

Solutions naturelles à adapter en fonction de l’âge de bébé :

La reference :

La tisane de thym : idéal contre la toux, qu’elle soit sèche ou grasse, et pour tous les problèmes liés aux voies respiratoires en général. Le thym est à la fois un antibiotique naturel, antiseptique, anti-inflammatoire et antispasmodique.

Préparation :

=> 2 à 3 pincées dans environ 200 ml d’eau durant 10 minutes. Filtrez, puis si vous voulez, ajoutez également un peu de miel de Manuka de préférence (pas avant 1 an en raison du risque de botulisme ) et du citron (antiseptique et riche en vitamines).

Lui faire boire des petites gorgées régulièrement dans la journée.

Astuce pour les bébés plus réfractaires… Utilisez une pipette (comme celle que l’on trouve dans les sirop type Doliprane) et donnez lui a la pipette, ça l’amuse et c’est beaucoup plus facile pour lui faire prendre !

Autres Tisanes Interessantes :

Tisane anis fenouil, ok dès le premier mois. 

=>  Faire bouillir une cuillère à café de graines d’anis et de fenouil dans 200 ml d’eau pendant 2 à 3 minutes, puis laissez infuser environ 5 min

Lui donner idéalement le plus chaud possible en plusieurs fois dans la journée.

A cette préparation, vous pouvez également ajouter un peu de camomille et de la mélisse

 

Tisane Plantain, Mauve, Serpolet, Camomille, Anis et Fenouil

=> Prendre une petite pincé de chaque et lisez infuser environ 10 minutes puis filtrez.

A cette préparation vous pouvez ajouter (en fonction de l’âge de votre bébé) un peu de miel ou de sucre complet, ainsi que du citron.

Comme pour les autres, faites lui boire régulièrement soit avec une petite tasse, soit dans son biberon ou encore avec la pipette.

Pensez également à :

  • L’inhalation de feuilles de thym (5 pincées), durant 10 minutes (sous haute surveillance pour éviter tout risque de brûlure ! )
  • La bouillotte chaude sur le thorax de bébé par dessus ses vêtements pour calmer la toux
  • La reflexologie plantaire : Masser chaque pied avec votre pouce la zone bombée située sous les orteils au niveau du métatarse. A faire selon les besoins mais surtout le soir au coucher. Ces points réflexes correspondant à la zone des poumons au niveau des pieds est capable de soulager une crise de toux. Il est efficace aussi en cas de rhume et de bronchite.
  • Le jus de radis noir : remarquable en cas de toux chronique et de fatigue, c’est un puissant tonique respiratoire qui est tout indiqué pour soulager les affections pulmonaires grâce à son souffre utile pour les voies ORL et la toux sèche ou grasse.

=> Je vous recommande de le prendre plutôt en sirop pour les enfant car son gout n’est pas des plus facile…

Alternez des rondelles de radis noir et du sucre candi. Le lendemain, le sirop formé peut être consommé à raison de 2 à 5 cuillères par jour en fonction de l’âge de l’enfant. Cette recette du docteur Valnet est favorable aux jeunes enfants et adolescents fatigués.

  • En gemmotherapie, le macérât d’Aulne : L’aulne est recommandé pour les catarrhes (inflammation avec écoulement) de la sphère respiratoire supérieure.

=> Comptez 1 goutte par année de vie 1 à 2X par jour.

  • L’alimentation : allégez son alimentation et favorisez certain aliments comme le navet (propriétés pectorales) , le radis noir, le coing (propriétés stomachiques et astringentes), lait d’amande (soulager les inflammations de la gorge, des voies pulmonaires).
  • Massage du thorax avec : le baume pectoral de chez Pranarom pour les enfants

=> 3x/jour pendant 5 jours

 

=> Et surtout si les symptômes persistes, ne prenez aucun risque, rendez vous chez votre pédiatre !

 

Bébé à besoin d'un Naturopathe ?

Savez-vous que en Naturopathie nous soignons pleins de petits maux de bébé ?

Eczéma, trouble du sommeil, diversification, régurgitation, coup de froid...La naturopathie est la ! Ensemble nous allons chercher la cause du problème et mettre en place des solutions naturelles sans danger adaptés à votre bébé :) 

La naturopathie permet aussi d'aborder l'aspect émotionnel : les bébés rencontrent des peurs, des angoisses, des émotions. Il est important d'en prendre conscience et de l'aider à les évacuer ! 

Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir mon article sur "Les Bienfaits de la Naturopathie Pour nos enfants" 

 

Pour prendre rdv sur Lyon ou Paris, 2 solutions :

Directement sur Doctolib :

Sur mon site :

Pour Lyon, 29 Rue des Remparts d’Ainay, 69002 

Métro : Bellecour ou Ampère

Pour Paris, 18 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 

Métro : République ou Temple 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater

Envoyé !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.